Sauter les liens

Comment réussir votre ouverture de bal

Ça y est, vous et votre bien-aimé/e avez choisi de vous unir pour le meilleur et pour le pire ! Parmi la TRES longue liste des choses à prévoir pour le jour J figure certainement la préparation de l’ouverture de bal. Moment aussi symbolique que convivial, nous vous livrons ici tous les secrets pour savoir comment réussir votre ouverture de bal !

Choisir la bonne musique

La base pour pouvoir débuter la composition de votre ouverture de bal est le choix de la musique. Ce choix doit se faire selon vos goûts. Vous pouvez sélectionner une chanson chère à votre cœur et dont vous ne risquez pas de vous lasser. En effet, vous l’entendrez de multiples fois durant vos entraînements. Prenez garde à ne pas être trop ambitieux/se quant à votre capacité physique et votre endurance. Aussi le rythme pourra être plus ou moins lent… Mais le tempo pourra évoluer au fil d’un montage de plusieurs morceaux choisis par vos soins. Il s’agit-là d’un medley, très tendance en ce moment ! Assurez-vous également de ne pas prévoir une ouverture de bal trop longue. D’une part vous ne fatiguerez pas trop, et d’autre part vous éviterez de lasser vos invités. Nous vous recommandons une durée d’environ 4 minutes.

Une chorégraphie qui vous ressemble

Même si l’ouverture de bal peut parfois sembler une vrai corvée, le but est que ce moment reste agréable pour tous ! Si vous n’êtes pas très à l’aise à l’idée de vous mouvoir devant toute une salle, ou avez peur de ne pas pouvoir mémoriser les pas, optez pour une chorégraphie simple ! Vous pouvez par exemple répéter plusieurs fois les mêmes enchaînements en variant quelques mouvements de bras. Si votre partenaire est plus à l’aise que vous, reposez-vous sur lui/elle afin d’être guidé/e ! Mais essayez tout de même de surprendre vos invités… Pour cela vous pouvez danser avec vos parents, témoins, ou encore tenter des “portés”. N’oubliez pas de faire participer vos invités à la fin de la chorégraphie pour lancer la soirée dansante si vous le souhaitez.

Porter des chaussures confortables

Certes, vous serez forcément le/la plus beau/belle le jour de votre mariage, avec vos tenues faites sur mesure et vos chaussures neuves ! N’en oubliez pas pour autant que l’ouverture de bal reste un moment à part dans cette journée. Même si vous souhaitez rester élégant/e pour ce grand moment, pensez que vous devrez être à l’aise pour pouvoir exécuter votre chorégraphie. Nous vous conseillons donc de choisir des chaussures adaptées ! Choisissez au minimum des talons plats, avec des semelles antidérapantes si possible et qui maintiennent la cheville pour éviter les blessures… Pourquoi ne pas opter pour des baskets led qui, en plus d’être confortables, apporterons une touche d’originalité ! Certains couples pourront également changer de tenue, par exemple si la robe de la mariée est trop encombrante… Libre à vous de faire tous les choix qui vous aideront à vous sentir en confiance.

Comment réussir votre ouverture de bal : prendre des cours de danse

Même si vous êtes à l’aise avec l’idée de danser, n’hésitez pas à faire appel aux conseils d’un professeur de danse. Il saura vous aiguiller sur comment réussir votre ouverture de bal. Si au contraire l’ouverture de bal vous angoisse, les cours particuliers de danse vous seront d’une grande aide. Le professeur pourra prendre en charge la totalité de la création de la chorégraphie tout en respectant vos consignes. Vous n’aurez plus qu’à exécuter ! N’oubliez pas pour autant que cette danse doit vous ressembler. N’hésitez pas à partager avec votre professeurs vos envies, il sera d’autant plus ravie de s’adapter à vous.

Même si le jour J n’est prévu que pour l’été prochain, il est déjà temps de préparer votre ouverture de bal ! Plus tôt vous vous y prendrez, plus serein/e vous serez le moment venu. Vous aurez ainsi le luxe de pouvoir vous entraîner plusieurs fois afin d’être au point. N’hésitez pas à contacter dès maintenant le CCT Christine Delpont pour dores et déjà préparer votre belle ouverture de bal !