Sauter les liens

Cours de danse à Toulouse : ce qu’il faut savoir avant de vous inscrire

Vous avez fait le bon choix et opté pour un des sports les plus pratiqués : la danse. Elle permet de développer de nombreuses qualités physiques et psychologiques. Mais savez-vous vraiment ce qui vous attend en vous inscrivant à un cours de danse à Toulouse ? Nous vous racontons tout dans cet article. 

Cours de danse à Toulouse : les choses à savoir

Vous allez devenir accro à la danse

Tant qu’on ne l’a pas pratiquée, il est difficile de se rendre compte à quel point la danse peut devenir addictive. En effet, une fois les bases techniques acquises, il ne vous tardera qu’une chose : les mettre en pratique dans une chorégraphie. Vous deviendrez vite obnubilé(e) par l’envie de répéter ces mouvements pour les reproduire au mieux. Cela sera surtout vrai à l’approche du fameux gala de fin d’année, lors duquel vous voudrez montrer et donner le meilleur de vous !

Vous aurez des courbatures et des bleus

Bien que la danse soit un plaisir, elle n’en engendrera pas moins quelques douleurs… Même en suivant scrupuleusement les échauffements et étirements de début et fin de cours, les courbatures se feront ressentir. Aussi, les nombreuses variations que vous serez amené(e) à apprendre pourront vous causer quelques désagréments. Cela va du bleu au genou et au coude lors d’un passage au sol, au pieds douloureux lors de l’utilisation de pointes…. Mais cela est signe que votre corps travaille et s’adapte à la discipline. Il finira même pas d’y habituer !

Faire face aux idées reçues

Souvent, la danse est considérée comme un “faux sport”. Beaucoup pensent que ces cours ne consistent qu’à sourire devant un miroir, habillé(e) en tutu. Ainsi, il vous faudra de la patiente et de la diplomatie pour expliquer qu’il s’agit d’un VRAI sport, artistique, qui nécessite des heures voire des années de pratique pour arriver à un haut niveau.

Il ne faudra pas baisser les bras

De plus, nous vous l’avons dit dans notre précédent article, un des secrets de la danse est la persévérance. Il ne faudra pas vous arrêter à vos faiblesses. Manque de souplesse, problème de coordination ou encore souffle court, sont des choses qui se résoudront grâce à une pratique assidue. Vous progresserez un peu chaque semaine, pour vous rendre compte en fin d’année des immenses progrès accomplis !

Vous allez découvrir votre corps

Il ne faut pas oublier que la danse, en plus d’être un art, est aussi un sport. Vous arborerez rapidement un corps plus ferme, des abdominaux mieux dessinés et des cuisses galbées. Nous vous rappelons que la danse est une discipline complète qui  sollicite le corps tout entier.

Mais en plus de travailler votre musculature et votre posture, vous apprendrez à vous déplacer avec grâce, et même sensualité. En bref, vous allez apprendre à vous aimer, vous et votre corps !

Une vraie communauté

De plus, lorsque vous vous rendrez à votre cours de danse, vous lierez rapidement des liens forts avec vos partenaires, et votre professeur. Vous aurez forcément envie de vous investir au maximum pour ne pas perturber le groupe et progresser rapidement ensemble. Lors de ces cours, de réelles amitiés pourront se créer et perdurer au delà de l’école ! Il existe d’ailleurs de nombreux stages dans les diverses écoles de danse qui vous permettront de multiplier les rencontres avec des gens comme vous : passionnés par la danse.

En bref

Vous savez maintenant tout. Alors n’hésitez plus, et venez vous inscrire au CCT Christine Delpont pour découvrir toutes les surprises que vous réserve un cours de danse à Toulouse !