Sauter les liens

Histoire de la danse jazz : tout savoir

Nous connaissons tous quelqu’un qui pratique la “danse jazz” sans savoir vraiment de quoi il s’agit. Cet article sur l’histoire de la danse jazz devrait vous y aider.

Histoire de la danse jazz : les origines

Le danse jazz découle, comme son nom l’indique, du style musical jazz. Celui-ci est né aux Etats-Unis à la fin du 19ième, début de 20ième siècle. Mais ce n’est qu’en 1917 que le terme de danse jazz est créé. Tout comme la musique dont elle est dérivée, la danse résulte de la culture noire américaine.

La danse jazz est avant tout un mélange de plusieurs styles et inspiration des revues américaines New yorkaises. Elle est apparentée aux claquettes, très présentes dans les années 1920 dans les célèbres shows de Broadway, ou encore au charleston.  Ce premier chapitre de l’histoire de la danse jazz est appelé “jazz roots” (racines du jazz).

L’évolution vers le modern jazz

Mais ce n’est qu’en 1950, dans les studios new-yorkais de Matt Mattos entre autre, qu’apparaît le nom de modern jazz. A la base considérée comme une danse sociale, les grands chorégraphes modernes comme Jake Cole intègrent alors la danse jazz dans les comédies musicales. La plus emblématique de toutes reste certainement West Side Story (1961).

C’est aussi à compter de cette époque-là que les cours de danse jazz comme on les connait aujourd’hui ont vu le jour. D’abord créés pour former les danseurs au techniques de Broadway, ils se sont ensuite largement démocrétisés, pour permettre à chacun de profiter de sa grande variété et de ses bienfaits.

Aujourd’hui, se définissant comme une danse qui travaille sur l’énergie, la dynamique et la surprise, tout en favorisant l’expression individuelle, il ne faut pas oublier que l’histoire de la danse jazz est d’abord née du métissage des cultures européenne et africaine. Elle est en perpétuelle évolution et s’imprègne des mouvances de la société. L’histoire de la danse jazz est donc loin d’être totalement écrite.

Le Centre Chorégaphique Christine Delpont (Toulouse) vous propose de découvrir ses cours de modern jazz. Pour s’inscrire, c’est par ici !