Sauter les liens

La danse classique et le travail à la barre : les bonnes raisons de s’y mettre

Qui n’a jamais rêvé de danser en ressemblant à Nathalie Portman dans “Black Swan” ? Considérée par tous comme une discipline élégante mais rigoureuse, la danse classique fascine et fait l’objet des plus belles représentations dans les opéras. Mais la rigueur et la discipline demandées peuvent parfois en refroidir certains, notamment les fameux exercices à la barre… Nous allons ici démentir tous vos a priori sur la danse classique et le travail à la barre.

En quoi consistent les exercices à la barre ?

Nombre de jeunes filles et garçons ayant pratiqué la danse classique gardent un souvenir  parfois amer des exercices à la barre.

Mais en quoi cela consiste-t-il ? Le travail “à la barre” signifie en fait qu’une barre est placée horizontalement le long des murs du studio. Cette dernière sert d’un léger appui pour aider les danseurs lors de l’échauffement. En effet, ces exercices sont pratiqués dès le début du cours pour préparer le corps à l’effort. Ils se composent généralement de pliés, de battements, de relevés, ou encore de sauts et d’arabesques. Ce travail préalable vise à corriger les défauts de posture, mais aussi à travailler la souplesse et l’équilibre. Ce sont là des éléments essentiels à la pratique de la danse, de toutes les danses !

La danse classique et le travail à la barre : fondamentaux pour tous danseurs

La danse classique, ou “ballet”, est une danse historique. Elle voit ses origines remonter à la renaissance italienne, et est devenue une réelle institution en France sous Louis XIV. C’est d’ailleurs suite à cette expansion que la plupart des termes de vocabulaire de la danse classique sont devenus universels. Ils sont aujourd’hui utilisés dans tous les pays et toutes les danses ! Il est donc essentiel à tous les danseurs de connaître ce jargon.

Le ballet est également considéré comme la danse mère de la plupart des styles pratiqués aujourd’hui. Les postures, mouvements et autres pirouettes que vous apprendrez durant ces cours vous servirons de base pour tous les autres styles de danse que vous pourrez pratiquer ; savoir se tenir droit, en équilibre, à déplacer son poids du corps d’un pieds sur l’autre…

(Re)mettez vous à la danse classique

Il est révolu le temps des cours de danse classique avec un professeur tortionnaire ! La danse classique et les exercices à la barre vous feront le plus grand bien. Venez essayer un cours auprès du CCT Christine Delpont et vous adopterez forcément cette discipline.