Sauter les liens

Devenir professionnel de la danse à Toulouse

Vous êtes passionné(e) de danse ? Vous rêvez de devenir professionnel de la danse à Toulouse, et faire partie des danseurs français connus dans le monde entier ? Cependant, vous êtes un peu perdu(e) et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Lisez cet article, et vous saurez tout sur comment devenir professionnel de la danse à Toulouse.

Devenir danseur ou danseuse professionnel(le)

La vie d’un danseur professionnel est souvent très mouvementée. En effet, elle est rythmée par les auditions, les entraînements quotidiens, les répétitions de ballet, sans compter les représentations. Vous l’aurez compris, devenir danseur professionnel demande un travail acharné et une forme physique olympique ! Un danseur peut aussi bien travailler sur scène, dans une salle de spectacle que sur un plateau de télévision. La plupart des danseurs et danseuses ont le statut d’intermittents du spectacle.

Pour devenir danseur professionnel, il est recommandé de s’inscrire aux conservatoires de région pour suivre des cours de danse en plus d’une scolarité habituelle. Ensuite, vous pourrez préparer le bac technologique TMD (techniques musique et danse). Suite à cela, vous devrez vous perfectionner dans une école supérieure de danse, un conservatoire à rayonnement régional (CRR) ou encore une école nationale de musique (ENMD).

Devenir chorégraphe

La mission du chorégraphe est de créer un spectacle de danse ou d’adapter un ballet. Pour devenir chorégraphe, il faut avant tout avoir une grande maîtrise de la danse. Mais la créativité et l’originalité restent les qualités essentielles pour ce métier. En outre, un bon chorégraphe doit être un bon communiquant pour pouvoir transmettre les émotions voulues à ses danseurs interprètes. La maîtrise des langues est également importante car les déplacements à l’étranger peuvent être fréquents.
Si vous souhaitez devenir chorégraphe, vous pouvez suivre la même formation que celle du danseur professionnel, à savoir le bac techno musique et danse, conjugué avec des cours dispensés au conservatoire. Suite au BAC, de nombreuses écoles de danse pourront vous accueillir et vous délivrer un diplôme. Mais au final, seuls la volonté de vivre de sa passion et le travail acharné vous feront percer !

Devenir professeur de danse

La France compte près de 3 000 danseurs et chorégraphes professionnels. Mais à peine un dixième d’entre eux intègre l’une des vingt-cinq compagnies de danse permanentes reconnues. Ainsi, beaucoup se tournent vers l’enseignement.

Le professeur de danse enseigne l’art de la danse au sein d’une école, d’un conservatoire ou dans une structure privée. Sa vocation est d’éveiller et développer la sensibilité artistique de ses élèves, ou encore d’organiser les galas de fin d’année. Un bon professeur de danse se doit d’être un bon danseur, mais aussi et surtout un excellent pédagogue pour pouvoir transmettre sa passion. En général, un professeur de danse est d’abord formé à plusieurs styles comme la danse classique, jazz ou contemporaine. Il se spécialisera ensuite dans un, voire deux styles de danse.

La profession est très réglementée car il faut être titulaire du diplôme d’Etat pour enseigner. Pour y parvenir, vous devrez tout d’abord passer l’examen préliminaire EAT (Examen d’Aptitude Technique). Il permet de vérifier que les capacités techniques et artistiques du candidat en amont de la préparation du DE.

Vous aussi vous voulez vivre de votre passion et devenir professionnel de la danse à Toulouse  ? Le CCT Christine Delpont pourra vous accompagner dans votre démarche en vous conseillant sur votre formation, et même en vous aidant préparer certains diplômes !