Sauter les liens

Enfin de la danse aux jeux olympiques !

Voilà une nouvelle qui fera taire les idées reçues qui affirment que la danse n’est pas un sport ! Le break dance a fait son entrée dans les jeux olympiques de la jeunesse en 2018, et le CIO a annoncé en mars dernier qu’il sera au programme des JO 2024 ! C’est officiel : il y a enfin de la danse aux jeux olympiques.

Mais la danse fait partie des JO depuis longtemps

La danse se définie comme “l’art de s’exprimer en interprétant des compositions chorégraphiques” et “une suite rythmée et harmonieuse de gestes et de pas […] définie par le rythme du support musical sur lequel on l’exécute, plus ou moins codifiée, et qui se pratique en couple ou en groupe”.

Même si le terme “danse” n’a pas été employé en tant que tel, la danse est bel et bien présente dans les jeux olympiques depuis plusieurs décennies. En effet, le patinage artistique, aussi appelé “danse sur glace” y a fait sa première apparition en 1908 ! Il en est de même pour la natation synchronisée, et la gymnastique rythmique toutes deux entrées au programme en 1987.

Enfin de la danse aux jeux olympiques, mais sous quel format ?

Pour l’instant, le format des épreuves de break dance aux JO est encore flou. Les battles, ou duels, devraient se jouer de la même manière qu’aux jeux olympiques de la jeunesse. En effet, elles se passeraient devant un jury qui délibère après le passage des danseurs. Une première sélection se ferait avant les battles éliminatoires en quatre passages devant un jury professionnel. Ces battles devraient se faire en solo, c’est à dire un seul danseur face à un autre. La compétition en équipe, dite “crew” ne sera probablement pas au programme.

Vivement donc 2024 pour voir enfin de la danse aux jeux olympiques ! Si vous aussi vous souhaitez pratiquer ce sport olympique, courez vous inscire au CCT Christine Delpont. Qui sait ? Vous monterez peut-être un jour sur le podium !