Sauter les liens

Histoire de la danse claquettes aussi appelée tap dance

Après le succès du film The Artist les claquettes ont connu un engouement tout particulier. Mais cette danse est finalement assez méconnue du grand public. Nous levons le mystère et vous racontons dans cet article l’histoire de la danse claquettes ou tap dance aussi appelée tap dance.

L’origine de la danse

Tout d’abord, il faut savoir que les claquettes sont un style de danse né dans le quartier de Five Points à New York dans les années 1830. Elles sont le fruits de la fusion entre l’African Shuffle et la danse foklorique européenne (notamment irlandaise et écossaise). L’origine des claquettes est également un mélange des musiques africaines et celtiques. Ainsi, des danseurs immigrants de cultures différentes se rencontraient au cours de compétitions de danse et confrontaient leurs techniques. Au fur et à mesure, les danses s’enrichirent les unes les autres pour former les claquettes telles que nous les connaissons aujourd’hui (tap dance).

Et la chaussure dans tout ça ?

Les émigrants des pays anglophones dansaient à l’époque avec des sabots (clogg dance) afin de rythmer davantage la chorégraphie. Ils se sont ensuite chaussés de chaussures de villes. Ainsi, apparut le soft shoe. Mais pour ne pas perdre la rythmique, ces chaussures furent équipées d’abord de dessous en bois (slip clogs), puis de bouts de fer dans les années 1920. C’est cette dernière version qui est encore utilisée aujourd’hui.

Ainsi, le nom de claquettes fait référence aux fers fixés sous la semelle des chaussures des danseurs. Le danseur devient alors percussionniste en rythmant la musique (ou le silence) au son des pas de danse exécutés.

Histoire de la danse claquettes aussi appelée tap dance : l’expension

Ensuite, les claquettes se répandirent aux États-Unis durant les années 1900. Leur essor fut fulgurant car elles constituaient la partie dansée des spectacles de Broadway. Puis, l’apparition du jazz dans les années 1920 les mirent sous le feu des projecteurs. En effet, le rythme de la tap dance s’adaptait parfaitement aux shows. C’est à partir des années 1930 que les claquettes firent leur apparition au cinéma et à la TV. En effet, elles connurent leur apogée dans les années 1950 en étant pratiquées par de grands danseurs comme Fred Astaire ou Gene Kelly. Mais le rock les fit passer au second plan dès la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cependant, les claquettes redeviennent à la mode depuis les années 70, notamment grâce à Michael Flatley pour les claquettes irlandaises ou Dein Perry.

Vous aussi, vous souhaitez replonger dans le Broadway des années 1900 ? Alors n’hésitez pas à venir découvrir la tap dance au CCT Christine Delpont !