Sauter les liens

La danse et la musique pour un cerveau en pleine santé

16Nous avons déjà parlé à de multiples reprises des bienfaits de la danse. Mais si nous nous attardions un peu plus sur les effets de la danse et la musique pour un cerveau en pleine santé ?

Ce qu’en dit la science

Le  Laboratoire International de Recherche sur le Cerveau, la Musique et le Son (BRAMS) a dévoilé des résultats étonnants sur la façon dont la musique et la danse affectent notre cerveau. En effet, après avoir examiné la structure de la matière blanche de plusieurs “experts” en danse et en musique, les scientifiques ont découvert que :

”Les danseurs et musiciens montrent des différences remarquables dans de nombreuses régions de la matière blanche.

En comparaison, l’équipe de chercheurs a utilisé des techniques pointues d’imagerie pour étudier un groupe de volontaires n’ayant aucune formation musicale ou de danse. Ces derniers ont été soumis aux mêmes épreuves que les “experts”. Ainsi, les résultats a montré une grande différence de la structure cérébrale des danseurs et des musiciens.

Complémentarité de la danse et la musique pour un cerveau en pleine santé

Bien que les musiciens ont montré un très fort développement des fibres des régions sensorielles et motrices du cerveau, les danseurs montraient le même développement sur des zones plus étendues.

De plus la danse et la musique semblent avoir des effets opposés mais complémentaires sur ces connexions cérébrales :

  • la musique les structure et les renforce
  • la danse les développe et les élargit

La danse et la musique pour un cerveau en pleine santé dès le plus jeune âge

La formation musicale sur l’apprentissage des jeunes enfants était déjà connue des scientifiques, mais la danse élargie davantage leur capacité !

Aussi, Virginia Penhume, en tête de l’étude du BRAMS, a déclaré :

Ce travail a un potentiel majeur pour l’application aux domaines éducatif et à la réhabilitation”. Elle surenchérit en disant que les effets se feraient sentir sur le traitement de la maladie de Parkinson et l’autisme.

Voilà encore de nouvelles raisons pour venir danser au CCT Christine Delpont !