Sauter les liens

La résolution de réussir un grand écart facial

Le nouvel an approche à grand pas, et avec lui son lot de bonnes résolutions. Et si cette année, votre objectif était de faire le grand écart facial ? Retrouvez ici nos exercices pour tenir la résolution de réussir un grand écart facial !

En effet, le grand écart facial est très recherché et rare car il requiert une souplesse égale pour les deux jambes. Il sollicite également des muscles que nous ne travaillons pas dans la vie quotidienne.

Les conseils préalables pour la résolution de réussir un grand écart facial

Tout d’abord, nous vous rappelons que les conseils donnés dans cet article ne remplacent en rien l’avis d’un professionnel. Aussi, ne vous risquez pas à leur pratique en cas de blessures ou des problèmes de santé. Aussi, pour éviter tout risque, échauffez-vous avant de réaliser les étirements pour le grand écart facial. Pour ce faire, lisez ou relisez notre article sur les échauffements. N’hésitez pas à faire 10 à 15 minutes de “cardio” tels que la marche rapide ou des petits sauts. Egalement, vous pourrez réaliser cet étirement après votre séance de sport habituelle car vos muscles seront déjà chauds. Veillez ensuite à porter des vêtements qui permettront de conserver la chaleur, ce qui facilitera l’allongement de la fibre musculaire pendant les exercices.

Afin que vos étirements soient le plus efficace possible, essayez de tenir les positions durant 30 secondes minimum, et répétez-les 5 fois. En effet, la répétition est la clef de la réussite ! Eviter de donner des à-coups, car cela risque de traumatiser vos muscles et au contraire de les raidir. Détendez-vous au maximum, respirez profondément pour oxygéner le corps, et surtout, respectez votre seuil de douleur.

La résolution de réussir un grand écart facial : les exercices

1. Le papillon

Asseyez-vous au sol en collant vos pieds plante contre plante; le mieux est de maintenir votre dos droit contre un mur. Gardez le bas de votre dos bien droit (plaqué au mur) durant tout l’exercice. Ensuite, croisez vos bras devant vous et attrapez vos chevilles, puis penchez votre buste vers l’avant en appuyant sur vos genoux avec vos coudes pour les faire descendre vers le sol. Cet exercice sollicitera les hanches.

2 . La position du V

Dans un second temps, toujours le dos droit contre le mur, allongez les jambes et ouvrez-les au maximum, en imaginant qu’elles rejoignent le mur derrière vous.  Arrêtez-vous dès que vous sentez que votre dos n’est plus droit. Puis, tendez les bras vers le haut, dans l’alignement de votre dos, et essayez d’amener votre nombril vers le sol, telle une planche. Vous ressentirez alors un étirement dans l’intérieur des cuisses. Cet exercice peut être fait les pieds pointés ou les pieds flexs pour un étirement plus profond. Votre nombril descendra davantage à chaque répétition.

3. Le V latéral

Gardez la position décrite précédemment, à la différence que votre nombril devra se rapprocher d’une jambe, puis de l’autre (au lieu de se rapprocher du sol devant vous). Attention toutefois à ne pas vous avachir sur votre jambe mais allongez bien les bras et le dos. Ainsi, l’étirement se fera ressentir au niveau de la jambe opposée. Autre chose importante à noter : veillez à garder les 2 fesses au sol car vous perdriez tout l’effet de l’exercice.

4 . La position du V, mais le dos au sol !

Pour finir, allongez votre dos au sol, positionnez vos fesses contre le mur, et les jambes à la verticale contre celui-ci. Gardez vos fesses le plus proche possible du mur et laissez vos jambes s’ouvrir et descendre doucement de part à d’autre. C’est leur propre poids qui va créer l’étirement. Si vous souhaitez aller encore plus loin, vous pouvez appuyer légèrement à l’intérieur des cuisses avec vos mains. Nous vous conseillons de réaliser cet étirement en dernier car il sera maintenu plusieurs minutes. Vous pouvez d’ailleurs l’aborder comme un moment de relaxation et en profiter pour méditer, lire ou encore écouter de la musique douce.

Ca y est ! Vous connaissez tout ce qu’il faut savoir pour tenir la résolution de réussir un grand écart facial ! Venez au CCT nous montrer le résultat de votre dur entrainement !