Sauter les liens

Les idées reçues sur la danse démenties !

Comme nous vous le disions dans notre précédent article sur ce qu’il faut savoir avant de vous inscrire à un cours de danse, cette discipline est souvent victime de fausses rumeurs. En tant que passioné/e, vous vous passeriez bien d’entendre ces idées reçues sur la danse… On les dément ici !

“La danse n’est pas un sport”

Voila une des premières choses que vous entendrez sûrement en annonçant fièrement à votre entourage que vous pratiquez la danse. Que l’on soit clair : la danse est certes un art mêlant habilement grâce, souplesse et rythme, mais c’est tout aussi un sport à performance physique. Pour preuve, n’est pas danseur qui veut, et il faut des heures voire même des années de pratique pour arriver à un haut niveau !

“Tu me prêtes ton tutu ?”

Autre cliché trop souvent entendu : la tenue des danseurs se compose de collants, tutu et pointes. Mais tout dépend évidemment du style de danse pratiqué ! Il est certain qu’en danse classique les vêtements sont plus codés, bien que le port du tutu soit loin d’être obligatoire. Si vous pratiquez le jazz, les chaussons ou même le pied-nu sont vivement recommandés. Et si vous optez pour le hip hop, vous serez certainement plus à l’aise en tenue large et en baskets.

Idées reçues sur la danse : “c’est pour les filles”

C’est sans doute une des idées reçues sur la danse les plus insupportables. Il est fini le temps où la danse était réservée aux filles et le foot aux garçons. Par exemple : les danses de salon sont des danses dites “de couple”. Elles nécessitent donc un homme et un femme pour former un duo. Renseignez-vous aussi sur la grande variété de styles de danse. Modern jazz, classique, hip-hop, contemporain, salsa etc : il y en a forcément pour tous les goûts et tous les sexes !

“Si on ne commence pas tout petit, c’est trop tard”

Dites-vous bien une chose : il n’est jamais trop tard pour commencer à danser. Il n’y a qu’à voir la multitude de niveaux de cours proposés : de l’éveil au cours avancé, en passant par “l’ado” ou “l’adulte débutant”. Certes, il sera un peu plus compliqué d’acquérir les bases si vous commencez sur le tard, mais rien n’est impossible à qui est assidu et motivé ! Vous pouvez d’ailleurs vous inspirer de nos astuces pour apprendre et progresser rapidement.

Quoi qu’il en soit, si vous croisez encore une personne vous rabâchant des idées reçues sur la danse, n’hésitez pas à la faire participer à un de vos cours de danse au CCT Christine Delpont (en demandant bien évidemment l’accord du professeur) ou à l’inviter à votre gala de fin d’année pour lui clouer le bec !