Sauter les liens

Qu’est ce qu’un bon danseur ?

Nous vous partagions il y a bientôt 2 ans un article sur comment devenir danseur professionnel. Mais qu’il soit professionnel ou amateur, qu’est ce qui fait un danseur d’exception ? Qu’est ce qu’un bon danseur ?

Pour être un bon danseur, il ne suffit pas de connaître par cœur une chorégraphie et de se contenter de la reproduire. La danse est une discipline complexe car il s’agit à la fois d’un sport mais aussi d’un art. Un bon danseur doit donc posséder un certain nombre de qualités.

Être à l’écoute de soi et des autres

Chaque personne, et donc chaque danseur, est unique. D’abord, un bon danseur doit connaître ses propres points forts et points faibles pour être capable d’analyser les forces et faiblesses de son ou ses partenaires. Il doit être à l’écoute des besoins, envies et énergies de l’autre, pour que l’expérience dansée soit agréable pour tous. En effet, un chorégraphie en duo ou à plusieurs avec des danseurs qui ne respectent pas l’espace de l’autre peut vite devenir un cacophonie désynchronisée.

Avoir l’oreille fine

Il s’agit ici d’une qualité assez difficile à acquérir puisqu’elle touche à la sensibilité artistique propre à chacun. Ainsi, chaque musique est différente, et donc chaque danse est unique. Un bon danseur doit savoir faire attention à la musique, au rythme, aux émotions qu’elle dégage, mais aussi au silence et aux énergies que la chorégraphie retranscrit de cette musique. Toute cette subtilité fait la beauté d’une danse et du danseur.

Un bon danseur doit savoir s’amuser

D’autre part, pour pouvoir communiquer de l’émotion et danser avec elle, un bon danseur doit prendre plaisir à danser. Si danser est un fardeau ou une source de stress alors cela se ressentira dans le geste. Il sera certainement moins fluide, trop réfléchi et l’émotion desservira la danse en bridant le danseur. Cette capacité à s’amuser est d’ailleurs au moins aussi important que la technique pour être un bon danseur. Un excellent technicien ne fera que des figures acrobatiques, alors qu’un danseur sachant partager l’émotion amènera le spectateur avec lui dans sa danse.

Une bonne technique

Mais la technique reste quoi qu’il en soit un élément important de la danse et du bon danseur. Il faut pour cela être assidu à ses cours pour s’imprégner au maximum des bases, mais aussi diversifier les styles et les professeurs afin d’élargir sa panoplie de techniques. C’est un investissement nécessaire pour profiter des joies de la danse tout en apprenant les bons reflexes pour danser le plus longtemps possible.

C’est d’ailleurs au CCT Christine Delpont que vous pourrez acquérir de bonnes bases et ainsi devenir un bon danseur.