Savoir improviser en danse : tous les secrets
Souvent source d’appréhension et d’idées reçues, l’improvisation en danse peut être considérée comme l’achèvement du parcours du danseur. En effet, qui n’a jamais rêvé de pouvoir danser librement, sans complexe, sans réfléchir ? Nous vous en racontons ici tous les secrets pour ENFIN savoir improviser en danse, et sans crainte !
Qu’est-ce que l’improvisation en danse ?
L’improvisation est une approche de danse libre. Le procédé est en général souvent le même. Un thème, une musique ou encore une figure de base est imposé, à partir duquel les mouvements du danseur viennent se composer et se développer. Ainsi, les émotions provoquées par “l’élément imposé” viennent provoquer une gestuelle corporelle. Il s’agit avant tout de laisser le corps exprimer ce que l’esprit ressent. Cela ne sera pas sans vous rappeler notre article sur les bienfaits de la danse sur la santé. Les chorégraphies savamment travaillées laissent ainsi place à la libre expression de soi.
Savoir improviser en danse : quels avantages ?
Cette façon d’aborder la danse vous aide à libérer vos sensations, vos émotions ainsi que votre mobilité corporelle. Ainsi, l’improvisation vous aide à faire le lien et à connecter votre corps et ce que vous ressentez. Ce dernier devient alors un outil de communication : c’est le langage corporel ! Il vous permet d’une part de vous exprimer, mais aussi de communiquer avec les autres. Aussi, plus vous serez à l’aise avec cette pratique, plus vous le serez avec votre corps. Votre confiance, votre créativité mais aussi votre vocabulaire gestuel n’en seront que démultipliés.
Comment savoir improviser en danse
Tout d’abord, vous ne devez pas hésiter à vous appuyer sur les consignes qui vous sont données. Vous devrez prendre en compte ce ou ces fameux “éléments imposés”. Loin d’être une contrainte, c’est votre meilleur allié ! Vous êtes encouragés par des consignes variées que l’on vous demande de vous approprier. Aussi, libre à vous de vous exprimer en utilisant votre corps évidemment, mais aussi le rythme de la musique, en variant l’énergie, en occupant l’espace… En vous faisant confiance et en vous laissant surprendre par l’instant présent, le tout formera un ensemble harmonieux qui donnera corps et sens à vos émotions.
La plupart des cours de danse laissent place à l’improvisation. Une nouvelle tendance à d’ailleurs récemment vu le jour : la contact improvisation.
Qui doit savoir improviser en danse ?
Gardez une chose à l’esprit : savoir improviser en danse n’est absolument pas une obligation ! C’est avant tout d’un “plus” qui ne vous fera que du bien. Aucun prérequis n’est demandé. Vous devrez néanmoins avoir le goût de l’exploration de soi, du partage, ainsi que la capacité à sortir de votre zone de confort tout en vous écoutant. En effet, le respect de vos propres limites physiques est essentiel pour cette pratique.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre professeur au CCT Christine Delpont qui se fera un plaisir de vous enseigner la danse chorégraphiée et improvisée.