Sauter les liens

Tout savoir sur le heel jazz

La danse jazz, nous le savons, est une danse vivante qui évolue chaque jour. Connaissez-vous la nouvelle tendance qui fait fureur ? Lisez notre article pour tout savoir sur le heel jazz.

Tout savoir sur le heel jazz, définition

La danse de heel jazz a émergé et évolué aux États-Unis et en Europe à la fin du 20ième siècle. Cette danse tire son nom du style de chaussures que portent les danseurs qui la pratiquent, à savoir les talons hauts.

Le heel jazz se pratique en solo, ou en groupe. Tout comme la danse jazz, ses techniques et son vocabulaire sont dérivés d’un large éventail de styles de danses commerciales et plus traditionnelles.

Typiquement le heel jazz se caractérise par un jeu de jambes très dynamique issu des techniques :

  • de danse jazz
  • de danses de salon
  • ou encore danses latines

Aussi, de nombreux autres styles de danse ont influencé le heel jazz :

  • les isolations du torse que l’on retrouve en danse orientale
  • le travail au sol de la pole dance etc

Cependant, même si vous avez l’habitude de danse le jazz, et de porter des talons, le heel jazz n’est pas si simple ! En effet, elle est techniquement très exigeante et les danseurs qui la pratiquent sont généralement formés au jazz et au ballet.

Ca ressemble à quoi un cours de heel jazz ?

Comme tout cours de danse, il début par l’échauffement. Celui-ci se fait en général à plat, puis les talons sont chaussés pour la chorégraphie.

Si toutefois vous avez des difficultés à porter des talons, ou que vous êtes débutant, optez pour des chaussures confortables, et qui maintiennent votre cheville telles que des compensées.

Egalement, il faut savoir que la dance heel jazz a sa propre technique et ses propres bases. Vous apprendrez ses postures et ses attitudes, et même à marcher etc.

Les cours de heel jazz sont tous niveaux et ouverts aussi bien aux femmes qu’aux hommes. D’ailleurs, si cette dernière information vous surprend, allez jeter un oeil aux vidéos de Yanis Marshall, pionnier en la matière.

Pour conclure, le heel jazz est une danse ce performance et de vrai show ! En pratiquant le heel jazz, vous ferez face à vos propres limites, car chaque danse est un vrai challenge ! Il s’agit avant tout de s’amuser et de se sentir beau ou belle. La danse heel jazz est la danse de la confiance en soi !