5 conseils pour réussir votre gala de danse
La saison des galas de danse a bel et bien débuté ! A vous chers, élèves qui vous donnez tant de mal pour être au top le jour J, voici nos 5 conseils pour réussir votre gala de danse !
Ne rater aucune répétition
Le conseil le plus évident, mais qu’il faut tout de même rappeler, est de ne rater aucune répétition. En effet, ces dernière permettent d’ajuster les derniers détails de la chorégraphie. Elles sont l’occasion de modifier quelques comptes ou mouvements pour parfaire la synchronisation du groupe. Aussi, vous devrez absolument assister au filage du gala. Il s’agit d’une répétition générale du spectacle, qui se déroule quelques heures avant le vrai gala. Vous pourrez ainsi danser en conditions “presque réelles”, et pourrez évaluer le temps nécessaire pour vous changer, repérer les loges et votre place sur scène.
Bien préparer votre tenue
Un autre des 5 conseils pour réussir votre gala de danse consiste à bien préparer votre tenue. Vous devrez pour cela tout réunir dans un sac : chaussons, tenue(s), mais aussi maquillage et accessoires de coiffure. Pour ces 2 derniers points, assurez-vous de suivre les consignes données par votre professeur. Peut-être devrez-vous changer de coiffure entre 2 chorégraphies par exemple. Pensez également à enlever votre vernis et vos bijoux pour veiller à l’harmonie visuelle du groupe et ne pas être gêné/e en dansant.
Manger correctement
Comme avant tout effort physique, il est primordial de se nourrir correctement. Nous vous recommandons de ne pas manger trop gras ou en trop grande quantité par exemple. La consommation de sucre lent est la meilleure façon de faire le plein d’énergie pour vous permettre de tenir tout le gala sans fringale. Le mieux est de prendre son repas au moins une heure avant de monter sur scène, pour avoir eu le temps de digérer avant de danser.
5 conseils pour réussir votre gala de danse : s’échauffer
Même si les répétitions ont lieu peut avant le gala, il est essentiel de bien vous s’échauffer avant de performer ! Votre corps aura le temps de se refroidir entre la fin du filage et votre passage sous les projecteurs. N’oubliez donc pas de solliciter toutes les parties des orteils au sommet de la tête avec de petits exercices : rotations des poignets, petits sauts etc. Ils vous éviterons de vous faire mal au moment de l’effort.
Amusez-vous !
Enfin, le dernier (mais pas des moindres) des 5 conseils pour réussir votre gala de danse est de vous amuser ! Le gala est certes l’achèvement de toute une année d’effort, mais il est surtout un moment à savourer. Votre passage sur scène ne durera que quelques minutes, autant en profiter. Plus vous serez détendu/e, plus votre danse sera fluide. De plus, les spectateurs prendrons davantage plaisir à regarder des danseurs et danseuses souriants/es. N’oubliez donc pas de sourire.
Maintenant que vous connaissez les 5 conseils pour réussir votre gala de danse, venez les mettre en pratique au sein du CCT Christine Delpont !