Sauter les liens

Comment bien choisir ses chaussons de danse

La danse est avant tout une discipline artistique et sportive ancrée dans le sol. Qu’il s’agisse de pointes ou de chaussons à semelles plates, chaque danse et chaque danseur a sa propre paire. En effet, que serait un bon danseur sans une paire de chaussons adaptée ? Suivez nos conseils pour savoir comment bien choisir ses chaussons de danse.

A chaque chausson sa discipline

Le premier conseil que nous vous invitons à suivre est évidemment de choisir vos chaussons selon le style de danse pratiqué ! Si vous n’avez pas encore fait votre choix, nous vous invitons à lire notre article sur le sujet. En effet, en danse classique, vous aurez le choix entre plusieurs modèles selon votre niveau, tels que :

  • La demi pointe (plutôt pour les débutants en attendant d’avoir le niveau pour chausser des pointes)
  • La pointe

Concernant le modern’jazz, vous pourrez chausser soit :

  • Le chausson basique
  • La bottine montante aux chevilles
  • Les sneakers (baskets)

Cependant, certaines disciplines se pratiquent pieds nus. C’est le cas par exemple de la danse contemporaine, orientale etc. Pour ces dernières, nous vous conseillons d’acheter des pédilles (coussinets de pied) qui protégeront vos pieds des frottements du sol.

Ecouter les conseils du professeur

Votre professeur aura également ses préférences à vous recommander. Il pourra par exemple vous demander d’acheter des chaussons en cuir, en toile, à semelles entières ou bi-semelles. La semelle entière apporte une meilleure stabilité aux débutants alors que les bi-semelles suivent davantage la ligne du pied des élèves les plus expérimentés. Votre professeur saura donc vous conseiller selon votre niveau. Attention car la qualité de la semelle (et du talon pour les bottines) n’est pas à négliger. Demandez également à votre enseignant si elle est compatible avec le sol du studio de danse. En effet, on ne bouge pas de la même façon sur du parquet que sur du lino.

Comment bien choisir ses chaussons de danse selon ses besoins

Après vous être renseigné sur les chaussons de danse habituellement portés selon votre discipline, et écouté les conseils de votre professeur, à vous de personnaliser votre paire ! Aussi, vous aurez la possibilité de choisir la couleur de vos chaussons. Bien que le beige ou le saumon soient habituels en danse classique, le noir en modern’jazz, il existe nombre de teintes que vous pourrez choisir selon vos goûts. Vous compléterez ainsi votre tenue en accord avec votre personnalité.

Si vous vous interrogez encore sur comment choisir ses chaussons de danse, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre professeur de danse au CCT Christine Delpont. Il vous aiguillera avec plaisir dans votre choix pour trouver “le chausson à votre pied” !