Le béaba de la danse : les positions de pieds venues de la danse classique
Vous l’aurez compris en lisant notre précédent article sur l’histoire de la danse classique, cette dernière constitue la base de la “danse” connue de tous aujourd’hui. Outre le vocabulaire, elle est à l’origine de nombre de mouvements et postures en danse. Nous allons ici aborder le béaba de la danse : les positions de pieds venues de la danse classique.
Petit rappel
C’est au 17ième siècle que la danse classique reçu ses lettres de noblesse : à la cours de Louis XIV. C’est d’ailleurs lui qui créa en 1661 l’Académie Royale de Danse, connue aujourd’hui comme l’Opéra National de Paris. Cet essor français explique l’origine linguistique de la plupart des termes employés dans le vocabulaire de la danse actuelle en France et à l’international. Ce lexique fut mis au point notamment par Beauchamp, premier maître de ballet du roi. C’est à lui que nous devons le “pas de bourré”, le “grand jeté” et les positions “première”, “seconde” etc. Ces positions dites “standards” sont restées inchangées depuis.
Les positions fondamentales
Première position
En première position, les talons se touchent et les pointes des pieds sont tournées vers l’extérieur. En danse classique, l’idéal est que les talons et les pointes des deux pieds soient alignées sur une seule et même ligne. Mais dans les autres styles de danse moins académiques, il n’est pas nécessaire que “l’en dehors” soit autant prononcé.
Deuxième position
Pour se positionner ainsi, il suffit de se placer en première position, puis d’écarter une des deux jambes par un dégagé. Les talons restent toujours tournés vers l’intérieur et les pointes sont en dehors. Les pieds sont ainsi espacés au minimum de la largeur du bassin. Notez qu’en danse modern’jazz par exemple, il y aura quelques variantes de cette positions de pieds. Il existe “la seconde parallèle” (les pieds ne sont plus “ouverts vers l’extérieur” mais parallèles l’un à l’autre), et la “grande seconde” (les pieds sont écartés d’une largeur plus grande que celle du bassin).
Troisième position
Ici les pieds sont placés l’un devant l’autre, les pointes toujours tournées vers l’extérieur. Le talon du pied de devant se place au milieu du pied de derrière. Les deux pieds doivent être collés, comme s’ils étaient parallèles. Dans d’autres style de danse, les pieds peuvent simplement former un angle droit. Bien entendu, plus l’angle d’ouverture est grand, mieux c’est.
Quatrième position
Pour se placer en quatrième position, il faut se positionner en première, puis faire un dégagé vers l’avant et poser le talon. Ainsi, les pieds sont posés l’un devant l’autre, toujours parallèles, le talon de l’un est au niveau de la pointe de l’autre.
Cinquième position
La cinquième position consiste à ce que le talon du pied de devant se place devant les orteils du pied de derrière. C’est une position semblable à la quatrième positions de pied, à la différence que les deux pieds sont accolés. Cette position peut être considérée comme l’évolution de la troisième pour les élèves avancés.
Les positions de pieds néo classiques
A ces positions de pieds de bases peuvent être ajoutées les suivantes :
Sixième position
Il s’agit là d’une variante de la première position. Les pieds sont parallèles, talons assemblés et sur la même ligne. Cette position est très courante dans le modern’jazz.
Septième position
Cette position est également une variante d’une position fondamentale. En effet, elle est semblable à la quatrième, les pieds sont parallèles, mais l’un est plus en avant que l’autre.
Vous avez encore des questions sur les positions de pied ?
Afin de vous aider à mieux visualiser ces positions, n’hésitez pas à consulter cette illustration. Cependant, si vous souhaitez les mettre en pratique, qu’il s’agisse de la danse classique ou encore modern’jazz, il n’y a rien de mieux qu’un cours de danse. Aussi, le CCT Christine Delpont saura vous accompagner pour acquérir les positions de pieds.