Sauter les liens

Comment réussir une pirouette en danse

La pirouette est souvent redoutée par les danseurs. En effet, il s’agit d’une technique difficile à maîtriser, surtout lorsqu’il s’agit de faire plusieurs tours ! Nous vous dévoilons ici tous les secrets pour savoir comment réussir une pirouette en danse.

Les types de pirouettes

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux grandes catégories de pirouettes :

  • La pirouette en dedans : le tour se ferme vers la jambe au sol (la “jambe de terre”)
  • La pirouette en dehors : le tour s’ouvre vers la jambe en l’air

Que ce soit pour un tour en dehors ou en dedans, la préparation de la pirouette se fera le plus couramment en 4ième ou 5ième position. Des lacunes ? Courez lire notre article sur les positions en danse.

Quant à la jambe qui se lève, elle pourra être retirée au genou, au jarret, en arabesque, ou même rester tendue, collée contre la jambe de terre.

Comment réussir une pirouette en danse et progresser ?

Comment réussir une pirouette en danse ?

Aussi, nous vous dévoilons ici les bases fondamentales pour pouvoir réussir vos pirouettes :

  • Bien approfondir son plié lors de la préparation. C’est en effet ce dernier qui vous donnera la force de tourner, en transférant le poids du corps sur la jambe de terre
  • Utiliser l’élan des bras (en les ouvrent pendant ce plié, puis en les refermerant pour tourner), mais maintenez vos épaules fermées et ne laissez pas partir les bras en arrière !
  • Penser à “spoter”, c’est à dire fixer un point du regard avant de tourner, et tenter de fixer de nouveau ce point après chaque tour. Cela permet de garder l’équilibre et de ne pas avoir la tête qui tourne
  • Bien tendre la jambe de terre et repousser le sol (de préférence sur demie pointe)
  • Tenir votre centre
  • Se grandir, comme si un fil tenait votre tête et la tirait vers le haut

Pour progresser :

Enfin, pour progresser, nous vous conseillons de pratiquer régulièrement des exercices d’équilibre à la barre. Ensuite, vous pourrez faire des pirouettes sans tourner : d’abord en passant simplement de la position de préparation à la position du tour, puis en revenant en position de préparation. Vous pourrez par la suite, à votre rythme, effectuer un demi tour, puis un tour complet etc.Pour finir, il est primordial de garder en tête que la précision de la position et la propreté du mouvement priment. Mieux vaut un tour bien placé que 2 tours bâclés.

Vous aussi vous rêver de faire une triple pirouette parfaite ? Venez au CCT Christine Delpont, nous vous ferons un plaisir de vous y aider !