Histoire de la danse classique
Nous l’avions déjà évoquée dans notre article sur le travail à la barre, la danse classique sert de base à de nombreux types de danses actuels. Mais quelles sont les origines de cette discipline à laquelle nous, danseurs, devons beaucoup ? Nous levons pour vous le voile sur l’histoire de la danse classique.
Origine et histoire de la danse classique
Naissance italienne
C’est en Italie, durant la renaissance au 15ième siècle, que la manière de danser à l’origine de la danse classique vit le jour. Les nobles de l’époque se devaient de savoir danser en public. Elle s’y développa donc rapidement pour ensuite s’exporter en France. En effet, au 16ième siècle, Catherine de Medicis, ayant vécu son enfance en Italie, épousa Henri II roi de France. Elle était très friande d’arts et particulièrement de danse, qu’elle imposa alors à la cours.
Essor français
Mais c’est au 17ième siècle que cet art reçu ses lettres de noblesse : à la cours de Louis XIV. C’est d’ailleurs lui qui créa en 1661 l’Académie Royale de Danse, connue aujourd’hui comme l’Opéra National de Paris. Cet essor français explique l’origine linguistique de la plupart des termes employés dans le vocabulaire de la danse aujourd’hui en France et à l’international. Ce lexique fut mis au point notamment par Beauchamp, premier maître de ballet du roi. C’est à lui que nous devons le “pas de bourré”, le “grand jeté” et les positions “première”, “seconde” etc.
Plus tard encore, le danseur Jean-Georges Noverre (1727-1810) fut considéré comme le créateur du ballet moderne. Ce fut le cas en 1775, lorsqu’il fut nommé maître des ballets de l’Opéra de Paris par Marie-Antoinette.
Une discipline en perpétuelle évolution
Le renouveau russe
L’engouement pour le ballet classique s’essoufflant peu à peu en France, cet art poursuivit son développement à l’étranger, notamment en Russie. La compagnie des Ballets Russes , par exemple, est formée de danseurs issus de la communauté russe exilée à Paris durant la révolution de 1917. Grâce à cette alliance franco-russe, les plus grands ballets classiques voient le jour, prenant leur inspiration dans les romans. Parmi ceux-ci, on compte les célébrissimes Giselle, Le lac des cygnes et Casse noisette. Les ballets russes poursuivent leur développement sous le régime soviétique et sont toujours très appréciés, notamment via le Théâtre Bolchoï.
La danse classique d’aujourd’hui
La danse classique continue d’être largement pratiquée de nos jours. Nombreux sont les cours proposés dans cette discipline, mais elle se cache également dans les exercices des cours de danse moderne, contemporaine etc. Ces dernières mêlent les bases classiques tout en autorisant des mouvements plus libres. Même si la danse classique reste l’école de la rigueur et de la discipline, elle se modernise ! Ceci grâce à des chorégraphes comme Maurice Béjart, Benjamin Millepied dont nous vous parlions dans notre précédent article sur les danseurs français célèbres dans le monde entier.
Vous aussi venez découvrir la danse classique !
Après avoir lu l’histoire de la danse classique, vous aurez sûrement envie de tester cette discipline que l’on peut presque décrire comme légendaire. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre école Centre Chorégraphique Christine Delpont pour essayer et adopter cette danse !