Tous les secrets de la danse thérapie
Nous en avions déjà parlé il y a quelques mois dans notre article sur les bienfaits de la danse. Cet art est aussi bien bénéfique pour le corps que pour l’esprit. Aussi, depuis quelques années, une nouvelle forme de danse se développe pour approfondir cette optique. Mouvements libres, pas technique imposée, nous vous présentons ce nouveau concept et vous dévoilons tous les secrets de la danse thérapie.
Qu’est-ce que la danse thérapie ?
Lorsque l’on prend des cours de danse, c’est parce que nous recherchons à combiner la performance physique à l’art corporel et spirituel. La danse thérapie quand-à-elle, se focalise uniquement sur l’expression de soi et l’émotion.
Contrairement à la danse, elle n’est pas animée par un désir d’apprentissage technique. La danse thérapie permet de recréer un rapport au corps, au plaisir, à l’autre et surtout à soi. Elle vise ainsi à harmoniser le ressenti du corps avec celui de l’esprit.
Soigner l’esprit par le corps
En effet, le corps devient ici l’instrument à partir duquel on apprend à être bien dans sa peau. Le but est donc de libérer les tensions en déverrouillant les blocages inscrits dans la mémoire corporelle et émotionnelle.
D’un point de vue physique, la danse thérapie améliore la circulation sanguine, la coordination et le tonus musculaire. Sur le plan psychologique, elle renforce l’affirmation de soi, développe les capacités intellectuelles et créatives tout en aidant à exprimer ses émotions. Ainsi, la libération du mouvement corporel va de pair avec la délivrance psychologique.
Tous les secrets de la danse thérapie : comment ça marche ?
Une séance peut se dérouler individuellement ou en groupe La première étape vise à définir les motivations et les objectifs à atteindre. Vient ensuite le temps de danser. Cela se fera de façon improvisée ou non, selon le “thérapeute”. Cette partie peut se faire en musique pour vous motiver, ou en silence pour favoriser la recherche du rythme intérieur. Enfin, le thérapeute échangera avec vous pour vous aider à mettre des mots sur les sensations découvertes durant la séance. Ce dialogue visera à conscientiser le travail accompli et à orienter les prochaines séances.
La méthode de la danse thérapie a déjà fait ses preuves. Il a été prouvé qu’elle peut améliorer la qualité de vie de personnes atteintes de maladies telle que le cancer, réduire le niveau d’anxiété, ou encore diminuer les symptômes liés à la dépression.
Vous l’aurez compris, la danse a de multiples facettes qui ne demandent qu’à être découvertes. Venez vous y initier dans votre Centre Chorégraphique de Toulouse Christine Delpont.