Histoire du tutu de danse classique
Nous connaissons tous le fameux tutu de danse classique. Mais d’où vient-il ? Quels sont ses secrets. Lisez cet article pour connaître l’histoire du tutu de danse classique.
La vraie histoire du tutu de danse classique
Vous le savez déjà, comme expliqué dans notre article sur l’histoire de la danse classique, cette danse a vu le jour au 15ième siècle. Pourtant, c’est bien plus tard, en 1832, que l’ancêtre du tutu de danse classique apparaît. En effet, c’est la danseuse suédoise Marie Taglioni, incarnant la Sylphide à l’époque, qui décide de porter une superpositions de jupons. Suite à cela, cette nouvelle tenue est adoptée par toutes les ballerines. Et ce ne sera que 50 ans plus tard que le nom de tutu lui sera donné.
Pourquoi “tutu” ?
On donne deux origines probables au nom « tutu ». La première serait due au redoublement de tulles du costume. La deuxième serait une altération enfantine de “cucu”, redoublement de “cul”, pouvant signifier « petit cul d’enfant ».
L’évolution esthétique du tutu
A l’époque de sa création, ce sont les danseuses qui fournissent leur propre tutu, créé suivant des règles précises. Pour cause, celui-ci devait :
- Comporter plusieurs jupons de 50 à 60 centimètres de hauteur
- Les jupons devaient être constitués de deux rangs de tarlatane
- Être maintenu par une ceinture cousue de 15 centimètres de largeur
Ensuite, le tutu de danse a été raccourci au fur et à mesure. Ainsi, cela a permis aux danseurs d’avoir une plus grande aisance de mouvement, mais aussi de limiter les accidents. N’oublions pas qu’à l’époque, les scènes étaient éclairées au gaz, et les tutus pouvaient facilement prendre feu.
Puis, à partir de la seconde guerre mondiale, la pénurie de tissus a contraint les danseuses à écourter encore davantage leurs tutus.
Les styles de tutu
Il existe aujourd’hui plusieurs types de tutus :
- le tutu romantique, recouvrant la cheville;
- le tutu classique, arrivant au genou;
- le tutu à l’italienne, très court;
- le tutu degas, par référence au peintre français Edgar Degas;
- le tutu plateau, dont il existe deux sortes : le tutu à cerclette français, et le tutu galette anglais
Traditionnellement, le tutu est réalisé avec des matières fluides, légères et diaphanes telles que la mousseline (réservée aux danseuses étoiles), l’organza (réservé aux autres ballerines), la gaze ou le tulle. Aussi, certains peuvent être brodés ou agrémentés de matières précieuses.
Maintenant que vous savez tout sur l’histoire du tutu de danse classique, venez porter le vôtre au CCT Christine Delpont.