Les plus grands concours internationaux de jeunes danseurs
Parce que la danse est un art mais aussi un sport, de grands concours sont organisés pour dénicher la crème de la crème. Et les talents se révèlent dès le plus jeune âge ! Voici un récapitulatif des plus grands concours internationaux de jeunes danseurs.
Les plus grands concours internationaux de jeunes danseurs : Le Prix de lausanne
Le Prix de Lausanne est un concours international créé en 1973 en Suisse. Il se déroule chaque année en janvier-février. Ainsi, il est considéré comme l’un, sinon LE meilleur concours de ballet du monde. Peuvent y concourir les jeunes âgés de 15 à 18 ans de toutes nationalités, n’ayant pas encore eu d’expérience professionnelle dans le milieu de la danse.
A l’origine, l’épreuve finale consistait à l’interprétation de trois variations dans des styles de danse différents :
- La danse classique
- La danse contemporaine
- Une variation libre
Mais depuis l’édition de 2006, la variation libre a été supprimée.
Les finalistes se voient offrir des bourses d’étude parmi les plus prestigieuses écoles de ballet. Aussi, des prix d’encouragement sont décernés, sous forme de stages ou de somme d’argent. Egalement, un « Prix d’excellence » est parfois attribué aux danseurs faisant preuve de qualités exceptionnelles. De par sa notoriété et son niveau d’exigence, le Prix de Lausanne a servi de tremplin à grand nombre d’étoiles et solistes dont Benjamin Millepied.
D’ailleurs, le Prix de Lausanne a fait partie d’un programme d’échange avec Youth America Grand Prix en 2007.
Youth America Grand Prix
Le YAGP est un concours de danse classique fondé en 1999. Il est ouvert aux élèves danseurs amateurs de toutes nationalités, de 9 à 19 ans. La finale a lieu chaque année à New York au mois d’avril, après des semi-finales internationales. Ainsi, la soirée de clôture baptisée «Stars of Today Meet the Stars of Tomorrow» met en scène les plus grands potentiels aux côtés des grandes compagnies de danse au monde.
Les prix qui y sont décernés sont les suivants :
- Le Grand Prix : pour la catégorie Senior
- Le Youth Grand Prix : pour la catégorie Junior
- Le Hope Award : pour les Précompétitions
Les danseurs peuvent participer à la compétition en tant que soliste, groupe ou couple. Aussi, ils peuvent représenter une école, être danseur indépendant etc… Afin d’être présélectionnés, tous les participants doivent effectuer une variation Classique tirée de la Liste du Répertoire Classique fournie par le YAGP et un solo contemporain/libre. En plus d’un concours, le YAGO organise des ateliers, des auditions de bourses d’études, des « master class » et des cours d’audition dans le monde entier.
Concours eurovision jeunes danseurs
Le Concours Eurovision des jeunes danseurs (Eurovision Young Dancers), est organisé par l’Union européenne de radio-télévision (UER) depuis 1985. Il a lieu tous les deux ans et déjà fait concourir plus de 37 pays différents.
Les participants issus des pays membres de l’UER et âgés de 16 à 21 ans, concourent seul ou en couple en réalisant la danse de leur choix. Tout d’abord, ils sont notés par un jury composé de membres représentant différents styles de danse. Puis, les deux participants récoltant le plus de points accèdent à la finale. C’est la Pologne, pays d’origine de la dernière gagnante, qui accueillera l’édition 2019.
Afin de peaufiner votre culture de danseur, n’hésitez pas à vous tenir au fait des derniers événements culturels concernant la danse. Par conséquent, n’hésitez pas à visionner par exemple les plus grands concours internationaux de jeunes danseurs !