Sauter les liens

Nos suggestions de podcasts de danse à écouter cet été

L’heure des vacances a sonné ? Malgré votre passion pour la danse, votre école de danse ferme ses portes pour quelques semaines ? Nous avons une idée pour que vous puissiez continuer à écouter la danse, à défaut pour pouvoir la pratiquer. Découvrez ici nos suggestions de podcasts de danse à écouter cet été.

La danse numérique

Aujourd’hui, le numérique fait partie intégrante du quotidien. L’art de la danse a donc largement la possibilité d’être partagé.

Aussi, vous pouvez le retrouver sur :

  • YouTube avec des vidéos de ballets
  • TikTok avec des challenges de danses, voir notre article à ce sujet sur TikTok
  • Instagram avec de belles images ou des vidéos du quotidien, voir également notre article

Mais il existe un format présent bien avant l’ère du numérique, oublié ces dernières années et qui revient en force : les podcasts.

Qu’est ce qu’un podcast ?

Le terme anglais « podcast » a été créé 2004 par un journaliste de la BBC. Il s’agit de la contraction d’« iPod » (baladeur d’une marque américaine) et de « broadcast », qui signifie « diffusion ». Un podcast est donc un contenu audio numérique que l’on peut écouter sur internet n’importe où et n’importe quand.

Le podcast permet aux utilisateurs l’écoute immédiate ou le téléchargement automatique d’émissions audio ou vidéo pour pouvoir l’écouter plus tard.

Nos suggestions de podcasts de danse à écouter cet été

« Tous Danseurs »

Vous vous demandez à quoi ressemble la vie des professionnels de la danse ? Comment les professeurs en arrivent là ou ce qu’ils aspirent à transmettre ? Ces questions, dont les réponses sont toutes aussi variées selon les intervenants, sont abordées dans « Tous Danseurs ». Dans ce podcast, l’équipe invite et échange avec les acteurs et actrices de la danse d’aujourd’hui et de demain. Tous les styles de danse sont mis à l’honneur, mais aussi tous les métiers. Nous y entendons aussi bien des chorégraphes, que des costumiers et bien sûr des danseurs.

Aussi, vous trouverez en ligne une douzaine d’épisodes avec une durée allant de vingt à quarante minutes.

Les radios France Culture et France Musique

La célèbre chaine de radio France Culture suit également la tendance. Ainsi, elle diffuse souvent des émissions qui mettent en avant la danse. Par exemple, l’émission « Une heure pour danser » présentée par Nathalie Moller, retrace l’histoire du ballet occidental. Postée en 2019, cette série compte une dizaine d’épisodes d’une heure environ.

De même France Culture aborde parfois le sujet de la danse au détour d’une émission.  C’est d’ailleurs le cas dans  « La fabrique de l’histoire » qui compte quatre épisodes consacrés à des histoires sur la danse.

En attendant la réouverture des portes du CCT Christine Delpont, voilà de quoi régaler vos oreilles de danseurs avec nos suggestions de podcasts de danse à écouter cet été.