Sauter les liens

Qu’est ce qu’un danseur étoile ?

Nous avons tous déjà entendu parlé ou rêvé de devenir danseur étoile. Mais qu’est ce qu’un danseur étoile exactement ?

Définition du danseur étoile

Étoile désigne le titre le plus prestigieux accordé aux artistes de la danse dans la hiérarchie du Ballet de l’Opéra national de Paris.

Un danseur est nommé danseur étoile à l’issue d’une représentation d’un ballet sur scène, le plus généralement en tant que premier danseur (rôle prinicpal).

Cette nomination se fait par le directeur ou la directrice de l’Opéra, sur les conseils du directeur ou de la directrice de la danse. En général, la décision est prise durant la représentation lors de laquelle la future étoile interprète le premier rôle. L’Etoile n’est donc jamais prévenue à l’avance. De plus, la nomination se fait sous les yeux du public et offre une salve d’applaudissements à l’heureux élu.

Histoire et actualité du titre de danseur étoile

Le titre de danseur étoile apparaît dans les registres de l’Opéra en 1938 pour la nomination de Suzanne Lorcia.

Les premières danseuses à recevoir officiellement ce titre sont Lycette Darsonval et Solange Schwartz, en 1940 . Serge Peretti est quant-à-lui le premier homme à s’être vu attribué cette distinction en 1941. Depuis, de nombreuses étoiles ont été promues.

Le dernier danseur à avoir obtenu le titre est Paul Marque, le 13 décembre 2020  à l’issue de la représentation du ballet La Bayadère (par Rudolf Noureïev). A ce jour, Le Ballet de l’Opéra compte 10 étoiles femmes et 7 étoiles hommes.

Devenir danseur étoile

Rien ne permet d’assurer qu’un danseur deviendra un jour étoile car ce titre n’est pas accordé systématiquement.

Pour devenir danseur étoile, il faut bien évidemment apprendre la danse classique tôt, généralement avant 10 ans. Puis, il est recommandé d’intégrer une école de danse prestigieuse, afin d’atteindre le meilleur niveau et de perfectionner la technique.

Il faut ensuite être auditionner et être accepté au sein d’une compagnie de ballet, puis gravir tous les échelons pour enfin espérer une nomination de danseur étoile.

Ainsi, un jeune danseur (ou une jeune danseuse) intègre le Ballet de l’Opéra de Paris en tant que stagiaire. Après avoir réussi son stage d’un an, il devient quadrille et peut participer au concours interne où il peut atteindre les grades de coryphée, puis de sujet, et enfin devenir premier danseur, c’est-à-dire celui qu’il interprète les premiers rôles comme vu précédemment.

Vous rêvez vous aussi de marcher dans les pas d’un danseur étoile ? Commencez pas découvrir la danse classique au CCT Christine Delpont