Sauter les liens

Notre avis sur le film de danse En Corps

L’année 2022 commence bien pour le cinéma français et la danse ! Nous décryptons le nouveau film de Klapish. Voici notre avis sur le film de danse En Corps.

Synopsis

Durant ce film, nous suivons le parcours d’Élise, jeune danseuse de ballet classique. Cette dernière se blesse à la cheville durant un spectacle après avoir appris la tromperie de son compagnon. Suite à cette blessure, elle apprend qu’elle ne pourra peut être plus jamais danser à la suite d’une opération qu’elle pourrait subir. Mais elle guérit au gré des rencontres et des expériences qu’elle va vivre. Ainsi, Elise va se rapprocher d’une compagnie de danse contemporaine. C’est cette nouvelle façon de danser va lui permettre de retrouver un nouveau souffle. Nous sommes spectateurs d’une convalescence tant physique que mentale et émotionnelle.

De la danse classique à la danse contemporaine

La première chose surprenante est le mutisme du film durant les 15 premières minutes. Cette séquence nous permet une immersion dans le monde du ballet avec un travail remarquable du son et de l’image.
Tout le long des séquences de danse classique, le film de danse En Corps montre des plans parfaitement symétriques et larges. Nous ressentons une réelle volonté de laisser apparaître l’entièreté du corps des danseurs. Cela nous permet de prendre parfaitement conscience des codes de la danse classique. En opposition à cela, la caméra est bien plus mobile et les prises de vues davantage resserrées pour les scènes de danse contemporaine. Elles traduisent un effet tribal et beaucoup plus lié au sol.

Ainsi, l’évolution de l’histoire de la danse classique vers la danse contemporaine mais en opposition un univers conservateur avec un esprit plus brut et animal. La symétrie et l’ordre se dissipent peu à peu pour laisser place à une anarchie maîtrisée.

Notre avis sur le film de danse En Corps

Nous pouvons donc conclure que ce film est une ode à la danse, art essentiel et d’une richesse infinie tant pour ses spectateurs que pour ses acteurs. Venez donc l’expérimenter au CCT Christine Delpont.