L’influence de la danse sur notre santé
Pratiquée depuis le paléolithique, nous savons que la danse a des effets bénéfiques sur l’homme. Zoom sur l’influence de la danse sur notre santé.
La danse pour se faire plaisir
Vous savez probablement que la danse compte un très grand nombre de styles. Ainsi, il est facile de trouver celle qui vous fait plaisir et qui vous correspond ! Par exemple, avez le choix entre la danse dite individuelle (modern jazz, classique, hip hop), ou la danse dite de salon qui se pratique à 2 ou même plus (salsa, foxtrot). Toutes ces variantes permettent à chacun de choisir le style qui convient à ses goûts, ses envies, mais aussi à son âge.
L’influence de la danse sur notre santé à tout âge
Car oui ! Tout le monde peut danser et bénéficier de ses incroyables bienfaits. La preuve en est que des cours d’initiation sont proposés dès l’âge de 3 ou 4 ans. Ensuite, la pratique peut se poursuivre tout au long de la croissance jusqu’à l’âge adulte et bien sûr senior. En fait, elle se pratique jusqu’à aussi longtemps que vous le souhaitez ou le pouvez. La danse peut s’adapter à tous ! Femmes, hommes, enfants, jeunes et moins jeunes.
La danse pour créer des liens
Qu’elle soit pratiquée seule ou en couple, la danse reste un excellent moyen de faire des rencontres et de créer une cohésion de groupe, notamment par le biais du spectacle de fin d’année. La danse a aussi pour avantage d’enrichir votre vie sociale. En effet, vous rencontrerez forcément des personnes avec lesquelles vous vous lierez d’amitié ! Même si le cours de danse n’est pas fait pour papoter bine sûr, mais le temps de danse est aussi un moment d’échange, sans parole !
Les vertus de la danse sur le corps
Aussi, la danse est un excellent sport pour allier l’utile à l’agréable, à savoir entretenir son corps de façon ludique.
Il s’agit d’une activité qui fait travailler toutes les parties du corps de la tête aux pieds. Elle contribue à améliorer votre tonicité musculaire, votre équilibre, l’appréhension de votre corps dans l’espace, ainsi que votre souplesse. Tous ses incroyables bienfaits vous montrent à quel point l’influence de la danse sur notre santé est importante.
L’influence de la danse sur notre santé et notre mémoire
Les cours de danse se déroulent en 3 étapes : les échauffements ou barres, les étirements, et enfin la variation ou chorégraphie. Chacune nécessite une mémorisation des mouvements qui les composent. Bien que le professeur soit là pour vous guider, le but est que l’élève puisse pratiquer en toute autonomie et que le professeur se concentre sur les corrections. Ce sport est donc un excellent moyen de faire travailler votre mémoire.
Par ailleurs, la pratique de cette discipline en musique constitue aussi un avantage. Elle permet de se concentrer sur la coordination du mouvement avec le rythme de la musique.
Pour résumer
Vous aurez compris en lisant cet article l’influence de la danse sur la santé. Il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne école pour pratiquer ! L’école de danse CCT Chrisitne Delpont saura vous accompagner !