Pourquoi parle t-on de danse modern’jazz?
Nous vous racontions il y a plusieurs mois l’histoire de la danse jazz. Mais savez-vous : pourquoi parle-t-on de danse modern’jazz ? Nous vous dévoilons tout ici…
Le terme de modern’jazz est utilisé pour nommer un cours permettant l’association de deux style de danse : la danse jazz et danse moderne.
Brève histoire de la danse jazz
Pour rappel, le danse jazz est née aux États-Unis au XXe siècle. On trouve parmi les plus grands noms Katherine Dunham ou Jack Cole dont les ballets font partie des grands classiques de la danse jazz.
C’est en 1972 que le danseur américain Matt Mattox arrive en France. Inspiré par le style de Cole, il expérimente le jazz en y intégrant des exercices de coordination, de mouvement et d’articulation de chaque partie du corps. Ainsi, son objectif est de mener le danseur à une meilleure connaissance et prise de conscience de son corps et son mental.
Alors pourquoi parle-t-on de danse modern’jazz ?
Toutes ces évolutions de techniques et d’approches du corps présentent la danse moderne comme un ensemble de styles.
La danse moderne s’axe sur les nouveaux concepts de danse du XX siècle. Ainsi, elle utilise la gravité, le poids du corps, la chute, le contact avec le sol. Enfin, d’autres approches visent à améliorer le mouvement, la dynamique et le contrôle de l’énergie par la respiration.
Petit à petit, c’est cette version plus moderne de la danse jazz qui a su se rendre populaire.
La traditionnelle musique fait place à des sons, des voix, ou encore du silence. La danse moderne laisse livre cours à l’improvisation et investit des espaces originaux: espaces publics, musées, gares…
Ainsi, les interprètes et les chorégraphes déclarent que la danse jazz est devenue un espace de personnalité, un pont entre les cultures. Parmi les ambassadeurs de cette version de la danse jazz français, on retrouve Rick Odums, Jaime ou Rhéda. Cette dernière affirme que ses créations ne s’inscrivent dans aucun registre spécifique : ni le jazz, ni le moderne.
La danse modern’jazz rassemble des danseurs aux styles variés, avec une volonté commune d’inventer de nouvelles techniques de danse. Les plus connus sont : Martha Graham, Alvin Ailey ou encore Carolyn Carlson.
Vous aussi, vous êtes convaincus par la richesse inépuisable de la danse modern’jazz ? Venez l’expérimenter au CCT Christine Delpont.