Sauter les liens

L’importance de l’équilibre dans la danse

Nous vous en avons déjà parlé à plusieurs reprises, et il est indispensable dans la danse : l’équilibre. Nous vous dévoilons ici toute l’importance de l’équilibre dans la danse.

Trouver son centre pour trouver son équilibre dans la danse

Dans la danse, lorsque l’on parle d’équilibre, on se réfère au centre et à l’auto/grandissement de la colonne vertébrale : le fameux “fil” qui vous tire par le sommet de la tête et qui vous ancre à la fois dans le sol.

Etant tous différents, le centre de gravité n’est pas le même chez tout le monde. Il est donc primordial de trouver son propre centre pour ensuite l’utiliser et le solliciter correctement.

Mais l’équilibre en danse ne se trouve pas seulement dans le centre.

Les 3 éléments de l’équilibre dans la danse

En effet, pour obtenir cet équilibre, 3 éléments physiologiques entrent en jeux :

La vue constitue un repère essentiel pour la position du corps dans l’espace . Le placement du regard, ou appelé également “spot” est important dans la tenue l’équilibre. Pour cause, un danser ayant toujours le regard au sol aura plus de difficultés à trouver l’équilibre qu’une personne regardant loin devant elle.

Vous savez que l’oreille est l’organe de l’audition, mais saviez-vous qu’il est aussi celui de l’équilibre ? Ce système vestibulaire informe constamment le cerveau sur le positionnement du corps dans l’espace dans lequel il évolue.  C’est notamment grâce aux informations données par ces récepteurs que nous arrivons à contrôler notre posture corporelle.

La proprioception désigne la perception de la position des différentes parties du corps. Il faut savoir que le pied est composé de multitudes de récepteurs sensitifs qui informent notre cerveau sur la position de notre corps dans l’espace : nous allons donc nous attarder ici sur le pied. Lors d’un cours de danse, nous cherchons à étaler le poids du corps sur l’ensemble du pied. Puis nous basculons le poids sur l’avant du pied pour les relevés sur demi-pointes par exemple, d’où l’importance de l’équilibre dans la danse.

L’importance de l’équilibre dans la danse pour un corps libéré

L’équilibre dans la danse se trouve également en sollicitant les charnières du corps, à savoir :

  • La ceinture scapulaire et la colonne vertébrale
  • Le bassin et la ceinture pelvienne

La ceinture scapulaire se compose des omoplates et des clavicules, qui sont rattachées à la colonne vertébrale. Ainsi, les épaules doivent être détendues et abaissées, la colonne doit s’auto-grandir perpétuellement. Cela permettra un meilleur maintien de l’équilibre mais aussi une plus grande liberté dans les mouvements du haut du corps.

D’autre part, le bassin est un autre élément charnière du corps. En effet, il relie le tronc aux membres inférieurs du corps. Lorsque le danseur travaille son en-dehors et sa parallèle, se sont ses hanches qui fonctionnent, et non ses genoux ou ses pieds.  Un bassin libéré du poids du haut du corps grâce à l’auto-grandissement du corps évitera également des tassements discaux et permettra le travail des muscles profonds du bassins.

Venez trouver votre équilibre au CCT Christine Delpont

Si vous ne le saviez pas déjà, vous venez de comprendre l’importance de l’équilibre dans la danse. Venez mettre en pratique nos conseils, et trouver votre équilibre au CCT Chritsine Delpont.