A quel âge un enfant peut commencer la danse
L’heure de la rentrée approche, et votre enfant a jeté son dévolu sur un cours de danse ? Vous vous demandez s’il n’est pas trop petit/grand ? Nous allons vous expliquer à quel âge un enfant peut commencer la danse.
La danse quand on en a envie
Nous vous l’avions déjà dit lors de notre article sur les bienfaits de la danse sur la santé, il n’y a pas d’âge pour commencer la danse ! Elle se débute lorsque l’envie s’en fait sentir. Il suffit de peu de choses : une tenue dans laquelle on est à l’aise, même pieds-nus, et hop, les cours de danse sont à la portée de tous.
A quel âge un enfant peut commencer la danse : la bonne question à se poser ?
Cependant, la question ” à quel âge un enfant peut commencer la danse” revient souvent. Vous le savez, il existe une multitude de variétés de danse, avec des formats de cours variés… Il vaut donc mieux se poser la question en fonction du type de danse concerné mais aussi selon votre enfant et la pédagogie du professeur. Pour cause, un enseignement basé essentiellement sur la technique ne conviendrait pas aux tous petits.
Pour les enfants de moins de six ans
Nous l’allons pas vous mentir en vous disant que le plus tard serait le mieux pour commencer la danse. En effet, c’est durant l’enfance que naissent la curiosité et la passion. Alors, c’est le moment idéal pour faire tester à vos enfants les activités qui les intéressent et qui leur font envie avant tout. Aussi, vous savez probablement que la pratique d’une activité physique est vivement conseillée, à tout âge, mais surtout dès le plus jeune âge. Pour cela, les cours de danse appelés “éveil à la danse” sont idéaux. Ils permettent aux plus petits de se défouler, tout en se disciplinant, en découvrant leur corps et la musicalité.
Pour les plus de six ans
Ensuite, au delà de six ans, les cours de danse deviennent plus techniques. Les enfants appréhendent la danse à la fois comme discipline artistique mais également sportive ! Ainsi, ils développent une culture de la danse, commencent à s’initier à différents styles : modern jazz, contemporain, classique, hip-hop, salsa, etc. Egalement, c’est vers cet âge-là que nos chers têtes blondes voient dans les cours de danse une occasion de se sociabiliser et se dépenser dans un contexte extra-scolaire. Un moment rien qu’à eux !
Maintenant que vous savez à quel âge un enfant peut commencer la danse, il ne vous reste plus qu’à inscrire votre enfant au CCT Christine Delpont.