Top 3 des meilleures marques de chaussons de danse
L’heure des vacances a déjà sonné et vous êtes triste de ranger vos chaussons de danse. Mais vous pouvez dores et déjà préparer la rentrer ! Pour ce faire, voici notre top 3 des meilleures marques de chaussons de danse.
Bloch, la chaussure Australienne
La société Bloch a été fondée par Jacob Bloch, un cordonnier qui a émigré d’Europe de l’Est en Australie en 1931. Bloch a commencé à fabriquer des pointes dans un atelier à Sydney en 1932. D’abord, il commença par confectionner des chaussures de ballet personnalisées pour de célèbres danseurs russes tels que David Lichine. Ensuite, avec sa popularité croissante, Bloch a vendu ses pointes dans toute l’Australie. L’entreprise a depuis élargi sa gamme de produits avec l’ajout de vêtements et accessoires de danse et de rue. Ainsi, Bloch fabrique différents types de chaussures tels que pointes, ballerines, chaussures de jazz, claquettes etc.
Bloch est notamment reconnu pour sa méthode de fabrication de pointe appelée turnshoe. Elle utilise trois “recettes” différentes qui permettent de :
- résister à la chaleur et l’humidité variables.
- mouler plus rapidement à la forme du pied;
- adapter le pied à la chaussure lorsqu’elle est soumise à l’air chaud
Repetto : la french touch 1
Son nom peut prêter à confusion mais Repetto est une marque française créée en 1947 par Rose Repetto. En effet, c’est en voyant son fils, jeune danseur souffrant de fortes douleurs au pied, qu’elle créa des chaussons plus adaptés à la morphologie. Alors, elle décide de concevoir un chausson qui permettrait une plus grande aisance grâce à sa technique du « cousu-retourné ». Le principe consiste à coudre la semelle en cuir à l’envers avant d’être retournée. D’abord bistrotière de métier, elle décide d’ouvrir un atelier près de l’Opéra de Paris et ouvre sa première boutique rue de la Paix. Elle y fournira notamment Maurice Béjart et Carolyn Carlson,
En 1999, l’entreprise familiale prend un allure internationale, en créant des séries limitées de chaussure et en signant des partenariats avec diverses marques de luxe. Depuis, la marque Repetto se positionne comme une référence dans le monde de la danse mais également de chaussures de ville, et plus récemment la parfumerie.
Top 3 des meilleures marques de chaussons de danse : Sansha la french touch 2
C’est en 1982 que Franck Raoul-Duval, jeune passionné de Danse, a créé un nouveau modèle de chausson. Après de nombreux essais, il en sortit une innovation qui changea la vie des danseurs du monde entier : le chausson demi-pointe double semelle ! En effet, ce chausson révolutionnaire épouse parfaitement le pied pour un confort maximum. D’abord dedié aux danseurs professionnels, ce chausson est maintenant porté par tous types de danseurs.
Désormais, la marque française produit une large gamme de chaussures et vêtements de danse. D’ailleurs, elle fait partie des toutes premières marques dans I’univers de la danse !
Maintenant que vous avez lu notre top 3 des meilleures marques de chaussons de danse, vous n’avez plus qu’à faire votre choix ! Alors à vos chaussons et rendez-vous à la rentrée au CCT Christine Delpont.