Sauter les liens

Tous les secrets d’un échauffement réussi

Nous vous en parlons régulièrement, notamment dans notre article sur le travail à la barre : l’échauffement fait partie intégrante du cours de danse et permet de préparer son corps à l’effort physique. Nous vous dévoilons ici tous les secrets d’un échauffement réussi !

Pourquoi faut-il connaître tous les secrets d’un échauffement réussi ?

L’échauffement consiste à augmenter progressivement l’intensité des mouvements, la température du corps, et ne pas risquer de blessure au niveau musculaire et articulaire. Ce travail est d’autant plus important en danse car le corps tout entier est sollicité dans sa puissance musculaire, sa souplesse. En effet, une déchirure est vite arrivée et peut nécessiter un arrêt prolongé de la pratique, chose dont vous n’avez pas envie nous en sommes certains ! Mieux vaut donc prendre le temps de s’échauffer. Ainsi, l’échauffement doit être considéré comme un rituel incontournable. En plus de permettre à votre corps d’être plus performant, celui-ci récupérera mieux.

L’échauffement, comment ça marche ?

Lors de l’échauffement, la température du corps monte, engendrant l’irrigation sanguine des muscles, la ventilation pulmonaire et l’élasticité musculaire. Divers exercices vous permettront de travailler notamment :

  • la coordination (les dégagés)
  • l’équilibre (les pirouettes, les développés)
  • la souplesse (les pliés, les battements)

Par conséquent, les mouvements seront de plus en plus intenses, tout en veillant à ne pas trop fatiguer le corps. D’ailleurs, nous vous recommandons d’alterner les exercices dits “cardios” avec des exercices plus axés sur les muscles et articulations. Le tout vous mettra également en condition de concentration. Ainsi, la mémorisation des exercices vous préparera à l’apprentissage de la chorégraphie de fin de cours. La durée idéale pour un échauffement est estimée de 15 à 30 minutes.

Comment s’habiller pour l’échauffement ?

Toutefois, même si l’échauffement est fait pour faire monter la température, n’oubliez pas de vous découvrir au fur et à mesure. Ainsi, vous éviterez les “coups de froid”. Aussi, certaines parties du corps seront plus sollicitées ou plus sensibles que d’autres. Afin de protéger ces zones et les maintenir au chaud, nous vous recommandons d’investir notamment dans :

  • des guêtres pour les chevilles
  • des genouillères pour les genoux
  • une paire de collants ou de chaussettes montantes pour protéger les jambes
  • une combinaison d’échauffement, idéale pour se sentir à l’aise
  • un cache-coeur, facile à enlever lorsque vous aurez trop chaud

Tous les secrets d’un échauffement réussi passent par les bons exercices

Avant tout, il faut éviter le travail passif, et avoir conscience que les échauffements font partie du cours de danse. Même s’ils peuvent paraître pénibles, dansez vos échauffements comme vous danseriez une chorégraphie ! Aussi, après les cours, évitez les étirements dits “passifs” (où le corps reste immobile durant l’exercice). En effet ils diminueraient la force et la puissance musculaire et seraient donc contre-productifs. Réservez plutôt ces derniers pour la fin du cours. Préférez les étirements dynamiques en faisant de petites rotations des articulations, en partant de l’extrémité du corps vers le centre. Ainsi, commencez par les chevilles et poignets, pour terminer par la colonne vertébrale. Ensuite, vous pourrez terminer par les échauffements à la barre (pliés, battements et autres)

Maintenant que vous connaissez tous les secrets d’un échauffement réussi, il ne vous reste plus qu’à venir les mettre en pratique au CCT Christine Delpont !