Pourquoi apprendre à danser ?

La meilleure raison de débuter les cours de danse est parce que cela vous fait envie. Comme pour toutes les activités de loisirs, la pratique de la danse doit venir avant tout d’un désir personnel d’apprendre la discipline.

Les cours de danse permettent d’oublier quelques instants le quotidien et de passer un moment à se défouler sur de la musique, et à exprimer ses émotions par le mouvement. Prendre des cours de danse est évidemment l’occasion d’introduire le sport dans les emplois du temps chargés. Car n’oublions pas l’importance du sport sur la santé, qu’il s’agisse du corps ou de l’esprit.

Comme expliqué dans plusieurs de nos articles, la danse est à la fois une sport et un art. Elle est un très bon compromis entre les deux.

Aussi, prendre des cours de danse collectifs est l’occasion de se faire des amis. Il ne faut pas sous-estimer l’importance de se trouver des activités de loisir pour aussi créer un lien social.

A quel âge peut-on débuter les cours de danse ?

C’est une question que beaucoup de personnes se posent. En effet, nous pensons souvent à tort que les adultes ne sont plus assez endurants ou souples pour apprendre à danser et que les enfants doivent commencer le plus tôt possible.

Nous ne le répèterons jamais assez : la danse n’a pas de limite d’âge ! Quel que soit l’âge, nous pouvons apprendre n’importe quelle danse. Cet apprentissage repose d’abord sur l’envie de débuter les cours de danse, de pouvoir prendre du temps pour pratiquer.

Sachez que pour les tout petits, ce ne sont pas des cours de danse à proprement parler qui sont proposés, mais plutôt des cours d’éveil à la danse. Il s’agit de développer l’expression corporelle afin d’amener la coordination de mouvement, d’apprendre à utiliser son corps dans l’espace et de prendre confiance.

Comment se déroule un cours de danse ?

Les cours de danse suivent un déroulement précis.

La première partie consiste à s’échauffer. La séance se compose d’une série d’exercices, également appelés barres, afin de mettre en condition le corps pour danser et de solliciter les muscles petit à petit. Selon le style de danse, vous trouverez des exercices de pliés, dégagés, traversés etc

Une fois l’échauffement terminé, il est l’heure d’apprendre la chorégraphie. Celle-ci est détaillée d’abord sans musique, puis elle est dansée en musique, et répétée maintes fois jusqu’à ce qu’elle soit (presque) connue par cœur.

Le cours se termine enfin par quelques étirements afin d’éviter les courbatures et faire redescendre la température du corps.

Il est à noter que le premier cours de danse reste un cours d’essai. L’élève peut ainsi tester avant de s’engager pour débuter les cours de danse en toute sérénité.

Quel matériel acheter pour débuter les cours de danse ?

Vous devez d’abord choisir vos vêtements selon le style de danse choisi. Par exemple, pour la danse classique, préférez les vêtements ajustés au corps plutôt que les vêtements amples à réserver aux danses hip hop ou modernes. Renseignez vous également auprès de votre école, car des tenues sont parfois imposées.

Egalement, les chaussures dépendent du type de danse pratiqué. De la couleur, au tissu, en passant par la forme et le talon, n’hésitez pas à lire notre article sur le choix des chaussons de danse.

Nous recommandons enfin d’acheter un sac dans lequel vous pourrez transporter tous vos accessoires de danse. Vous y glisserez vos tenues, vos chaussons, mais aussi les indispensables élastique/filet à chignon, brassière ou encore gourde.

Voilà, vous avez toutes les astuces pour débuter les cours de danse ! Venez les tester au CCT Christine Delpont !