L’importance de la musique dans la danse
La danse et la musique sont intimement liées et pleines de bienfaits. Nous vous dévoilons dans cet article toutes les nuances qui font l’importance de la musique dans la danse.
La danse n’est pas seulement la traduction en mouvement de la musique. Elle ne cherche ni à l’illustrer, ni à la reproduire. Cependant, la chorégraphie se compose en étroite relation avec le son. L’importance de la musique dans la danse se composer de multiples rapports entre la musique et le mouvement.
La danse s’accorde avec la musique
Souvent les spectateurs et danseurs novices imaginent que la musique dicte à la danse son rythme et sa chorégraphie. Même s’il est évident que la musique appuie le mouvement, elle ne doit pas l’enfermer !
En effet un mouvement « emprisonné » par la musique est prédictible, il varie tous les 4 ou 8 temps, et devient rapidement monotone. En tant que danseur, nous savons l’importance de la musique dans la danse, mais elle ne doit pas susciter l’ennui !
La musique met en valeur la danse
D’autre part, la musique peut venir renforcer et mettre en exergue le thème de la danse. De cette façon, les musiques de films par exemple apportent l’ambiance nécessaire au développement de l’émotion. Ainsi, la musique devient l’élément complémentaire du projet, de la chorégraphie.
Cette mise en valeur peut également se trouver dans l’opposition. Ici, la danse et la musique se contrastent au niveau du rythme, de la symbolique etc. Par exemple, un geste arrondi et aérien (en danse classique) peut trouver plus d’ampleur sur une musique électro. Dans ce style, la compagnie MONTALVO-HERVIEU permet aux danseurs de Hip-hop de l’exprimer sur de la musique baroque.
La danse a sa propre musique
D’autre part, le temps n’est pas seulement la correspondance entre le mouvement et la musique. Il correspond aussi à la durée du mouvement. Ainsi le mouvement à sa propre musicalité.
Les mouvements sont souvent enfermés dans le rythme de la musique. Mais le danseur doit accepter d’attendre ou de sortir de la musique. La libération du mouvement par rapport à la musique permet d’expérimenter totalement les possibilités du corps.
Pour résumer, la danse et la musique peuvent aussi bien s’opposer que se compléter. Venez expérimenter l’importance de la musique dans la danse au CCT Christine Delpont.