L’application qui invite l’Europe à danser
A l’occasion de la présidence de la France à la tête de l’UE, l’application “Danse l’Europe” invite l’Europe à danser.
Le principe de l’application qui fait danser l’Europe
Lancée le 9 février, l’ application propose une “audioguidance” pour prendre part à une chorégraphie participative de 9 minutes. Professionnels ou amateurs de toute l’Europe, les danseurs sont guidés par la voix d’Angelin Preljocaj, le chorégraphe. Le tout est mis en musique par Jeanne Added.
Les consignes sont données, non pas pour imposer une gestuelle précise, mais pour inviter les danseurs à interpréter ce qu’ils entendent. “Danse l’Europe” est un aventure artistique interactive qui se décline dans les 24 langues officielles de l’Union européenne. Les danseurs ont jusqu’au 30 mai pour réaliser leur vidéo et la déposer sur la plateforme Numeridanse.
Pourquoi la danse pour célébrer l’Europe ?
À l’occasion de la Présidence française du conseil de l’Union Européenne, le ministère de la Culture ainsi que l’Elysée ont voulu offrir quelque chose d’inclusif pour permettre aux citoyens européens de se l’approprier. C’est ainsi qu’il a été décidé de créer une chorégraphie.
En effet, la coutume veut que le pays qui prend la présidence de l’UE offre une oeuvre à l’Europe. Ces oeuvres prennent la plupart du tempsla forme de sculptures ou encore de tableaux. Le France étant le berceau du vocabulaire de la danse, elle tire ainsi son épingle du jeu.
Danser l’Europe en solo ou ensemble
Plusieurs événements seront organisés au cours du premier semestre 2022. Par exemple, le 9 mai, Journée de l’Europe, tout les utilisateurs de l’application seront invités à se retrouver au même moment à danser la même chose au même moment. “Danse L’Europe” propose un mode solo et un mode ensemble pour se connecter avec d’autres utilisateurs.
“C’est une manière de se réapproprier son corps, quel que soit son niveau de danse ou son niveau sportif,” précise Angelin Preljocaj.
Bien que conçue sans support vidéo, justement pour faire appel au ressenti et à l’imaginaire, les interprètes ont la possibilité de se filmer en train de danser et d’envoyer leur vidéo via les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #DanseLEurope.