Sauter les liens

Halta yoga votre discipline bien-être

La saison 2021-2022 au CCT Christine Delpont est synonyme de nouveauté. Venez découvrir une nouvelle discipline : Halta yoga, votre discipline bien-être.

Qu’est ce que l’Hatha Yoga ?

Il s’agit d’une discipline du yoga pratiquée depuis des milliers d’années. L’Hatha yoga consiste à équilibrer le corps et l’esprit. ‘Ha’ représente le soleil ésotérique et ‘tha’ la lune. Ainsi, la pratique du Hatha yoga vise à joindre, attacher ou équilibrer ces deux énergies.

Littéralement, Hatha signifie « force » et est plus traditionnellement défini comme « le yoga de la force ». Par conséquent, l’Hatha yoga peut être considéré comme tout ce que vous pouvez faire avec votre corps.

Un cours de yoga décrit comme « Hatha » impliquera généralement un ensemble de postures physiques et de techniques de respiration. Celles-ci sont pratiquées lentement et avec des prises de posture statiques.

Origines des Hatha Yogis

Les premiers pratiquants, appelés Hatha Yogis étaient des “renonçants”. C’est-à-dire qu’ils ont renoncé à leur vie, leur famille, leur travail et leurs responsabilités en faveur d’une vie d’ascète.  Cette tradition ascétique a émergé aux frontières de l’Inde et du Népal. La réincarnation et le karma, étaient au cœur de leur réflexion.

A l’origine, les pratiques de Hatha yoga étaient entièrement centrées sur la respiration et les moyens de la contrôler. Le contrôle extrême de la respiration était essentiellement considéré comme la capacité de contrôler le prana ou sa propre « force vitale », et donc la capacité de contrôler la vie.

Les influences de la musculation et même de la gymnastique européenne ont commencé à fusionner avec les pratiques ascétiques originales, et bientôt le Haltha yoga s’est popularisé. Il est finalement entré dans la conscience occidentale à la fin des années 1800.

L’évolution du Hatha Yoga

Aujourd’hui, l’Altha yoga a évolué, s’est transformé et s’est adapté au fil du temps. D’être enterré vivant, de pratiquer des schémas respiratoires compliqués et de réciter des mantras à des fins religieuses, cérémonielles et sacrificielles, nous nous trouvons maintenant dans une variante beaucoup plus confortable.

La plupart des postures que nous voyons de nos jours n’existaient pas avant l’explosion du yoga populaire au cours des 50 dernières années. Les anciens asanas n’étaient pas simplement des postures au départ, mais des mudras – destinés à sceller et à diriger l’énergie dans le corps.

Le texte bien connu sur le Hatha yoga – Le Hatha Yoga Pradipika comprend :

  • Quinze postures principales
    • Dont sept assises
    • Et huit non assises
  • Un amalgame de postures supplémentaires
    • Totalisant 84 asanas

Nous comptons maintenant pléthore de postures, des plus douces et réparatrices, aux plus difficiles !

 L’Halta yoga, votre discipline bien-être qui créé le changement

Alors que les origines et les pratiques des nombreux aspects du yoga et du Haltha yoga restent encore entourées de mystère, une chose est sûre : les pratiques de Haltha yoga créent un changement. Elle peut changer ce que nous ressentons non seulement physiquement, mais aussi mentalement et émotionnellement en :

  • Améliorant les sentiments de bonheur et de bien-être
  • Aidant à libérer la tristesse et le deuil
  • Encourageant la relaxation et le dynamisme.

Convaincu ? Venez vous aussi pratiquer ce yoga pour devenir plus connecté, vital et engagé avec le monde dans lequel nous vivons. Tout comme la danse, qui a de nombreux bienfaits, vous réaliserez bien assez vite que l’Halta yoga est votre discipline bien-être.