Sauter les liens

La danse breakdance aux Jeux Olympiques cette année !

Nous vous en parlions ici il y a déjà plusieurs années. Ca y est  : La danse breakdance aux Jeux Olympiques cette année !

Histoire de la breakdance

Le breakdance est également connu sous le nom de breaking. C’est une forme de danse qui a émergé dans les rues de New York dans les années 1970. Depuis lors, le breakdance a évolué pour devenir un sport compétitif à part entière. Aujourd’hui, des championnats sont organisés dans le monde entier, des compétitions nationales et des événements internationaux.

Pourquoi l’entrée de la breakdance aux Jeux Olympiques ?

En décembre 2020, le Comité International Olympique a annoncé que le breakdance serait ajouté en tant que sport olympique aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. Cette annonce a été saluée par la communauté du breakdance et des fans de danse du monde entier.

La décision d’inclure le breakdance a été prise pour diverses raisons. Tout d’abord, le breakdance est un sport très visuel, spectaculaire et acrobatique. Ce dernier nécessite une grande force physique, de l’endurance, de la coordination et de la créativité. De plus, le breakdance est une discipline populaire qui a une base de fans internationale et une grande portée auprès des jeunes.

Les règles de la disciplines !

La discipline breakdance sera divisé en deux catégories : le Breaking masculin et le Breaking féminin. Chaque catégorie aura 16 athlètes qui s’affronteront en tête-à-tête lors d’une compétition de trois rounds. Ainsi, les juges évalueront les performances des athlètes en fonction de plusieurs critères, tels que la technique, la créativité, l’exécution et la musicalité.

Bien que l’inclusion du breakdance aux Jeux Olympiques ait été accueillie avec enthousiasme, certains membres de la communauté de danse ont émis des critiques. En effet, certains craignent que le format de compétition ne favorise pas la créativité et l’expression personnelle. Cependant, nous avons que se sont des éléments clés du breakdance. D’autres craignent que la breakdance ne conduise à une commercialisation excessive et à une perte de l’essence même de la danse.

Malgré ces préoccupations, l’arrivée du breakdance aux Jeux Olympiques de 2024 représente une étape importante pour la danse. N’hésitez pas à suivre l’édition 2024 pour découvrir la danse breakdance aux Jeux Olympiques cette année !