La journée internationale de la danse
Vous entendez régulièrement dire que tel jour correspond à une “journée internationale de…”. Mais saviez-vous qu’il existe la journée internationale de la danse ?
Histoire de la journée internationale
Tout d’abord, quelques explications sur le principe de la journée internationale s’imposent. Une “journée internationale” est un jour précis de l’année dédié à une cause ou un problème d’intérêt international. Ainsi, le but est d’attirer l’attention sur un sujet particulier. Il existe 140 journées internationales selon le calendrier de l’ONU. La première journée internationale fut fixée le 10 décembre 1950 : “la journée mondiale des droits de l’homme”.
La journée internationale de la danse
La journée internationale de la danse fut créée le 29 avril 1982 par la Conseil International de la Danse, une ONG associée à l’UNESCO. Mais pourquoi le 29 avril ? En effet, cette date a été choisie en hommage au jour de naissance de Jean-Georges Noverre, considéré comme le créateur du ballet moderne. Nous vous parlions d’ailleurs de lui dans notre article sur l’histoire de la danse classique.
Qui est Jean-Georges Noverre ?
Né à Paris le 29 avril 1727, il débute sa carrière à la cour de Louis XV. Il intègre ensuite l’Opéra Comique pour lequel il compose son premier ballet “Les fêtes chinoises”. Puis entre 1758 et 1760, il publie des “Lettres sur la danse”, ouvrage fondamental sur l’art de la danse, dans lequel il décrit les qualités et défauts des plus grands danseurs de son temps. Durant sa carrière, il voyage entre Londres, Berlin, Vienne et Paris, où il revient en 1775. Marie-Antoinette le nomma alors Maître des ballets de l’Opéra. Il meurt en 1810 à Londres, alors qu’il préparait l’édition du Dictionnaire de la Danse.
Maintenant, vous connaissez tout sur la journée internationale de la danse. Mais pas besoin d’attendre le 29 avril pour fêter la danse : faites le tous les jours au CCT Christine Delpont !