Pourquoi un moulin rouge ?
Si on vous dit “lieu emblématique parisien”, le Moulin Rouge sera forcément dans votre top 5. En cette rentrée, cultivons nous un peu… Pourquoi un moulin rouge ?
Les moulins de Montmartre
Tout d’abord, un peu d’histoire. Jusqu’au milieu du XIXe siècle, le quartier parisien actuel de Montmartre n’était qu’un village aux abords de la capitale.
C’est en 1860 que ce village fusionna avec Paris. Il était à l’époque connu pour ses vignes et ses carrières. Ainsi, le quartier devint très apprécié des artistes pour son côté champêtre, ses grands espaces viticoles et sa trentaine de moulins servant à presser les vendanges.
Mais alors que de vrais moulins existaient réellement, le Moulin Rouge, lui, est une pure invention commerciale. Ainsi, il n’a été installé là qu’en 1889, lorsque le cabaret a été créé.
Pourquoi un Moulin Rouge
L’origine du projet était de rassembler les Parisiens bourgeois et populaires dans un même lieu. Ses fondateurs, l’homme de spectacle Joseph Oller et l’impresario Charles Zidler, souhaitaient rendre leur nouvelle acquisition attractive. Afin d’attirer le regard des plus riches dans ce quartier populaire, ils s’inspirent du passé de Montmartre et choisissent l’effigie d’un moulin.
D’autre part, afin de donner encore plus de visibilité à leur cabaret, ils optent pour une couleur criarde et visible depuis les grands boulevards. En effet, les grands boulevards étaient en ces temps les lieux de divertissement du Tout-Paris. C’est ainsi que le rouge vif fut sélectionné. Ensuite, ils décident d’électrifier la façade afin qu’elle soit mise en évidence la nuit tombée.
Voila pourquoi un moulin rouge : l’établissement faisait alors le plus bel effet au milieu des façades blanches du quartier.
Le succès fulgurent du Moulin Rouge
C’est quelques mois après l’arrivée de la Tour Eiffel, en octobre 1889, que le Moulin Rouge est inauguré. Même si la danse du French Cancan est née là-bas, on y voit des mises en scène aussi insolites que la « Pétomane » qui a déchaîné les foules durant les 25 premières années du cabaret. Cet engouement dépasse rapidement les frontières françaises et obtient une renommée internationale.
L’établissement symbolise la Belle Époque continue de divertir les Parisiens et touristes encore aujourd’hui, et continuera de fasciner à travers les siècles.
Voilà, vous savez tout sur le pourquoi du Moulin Rouge ! En attendant d’aller assister à un spectacle cabaret, venez pratiquer la danse au CCT Christine Delpont.