Le film de l’année 2021 sur la danse
Vous êtes amateur de danse ET de cinéma ? Lisez ceci pour découvrir le film de l’année 2021 sur la danse : West Side Story !
West Side Story, la version originale
La comédie musicale originale montée à Broadway a été réalisée par Robert Wise en 1957. Elle raconte l’histoire de deux bandes rivales : les Jets, américains blancs dirigés par Riff, et les Sharks, immigrés portoricains dont le chef se nomme Bernardo. Un soir, lors d’un bal, la soeur de Bernardo Maria, rencontre Tony, l’ancien chef des Jets. C’est alors que nous assistons au début de leur histoire d’amour, pendant que la rivalité entre les deux clans empire… Nous ne vous en dévoilerons par davantage.
West Side Story nous transporte dans le désenchantement lié à la réalité de la société américaine : le racisme, le communautarisme et la misère sociale. Bien que d’actualité dans les années 60, ses thèmes résonnent autant soixante ans plus tard en 2021.
Ce chef d’oeuvre, chorégraphié par Jerome Robbins, remporta 10 oscars !
Le film de l’année 2021 sur la danse : West Side story de Spielberg
Tout d’abord, le remake est fidèle aux fondamentaux de l’original. Mais les chorégraphies sont revisitées par Justin Peck. En effet, ancien soliste et chorégraphe du New York City Ballet, il réussit à fusionner parfaitement le langage de Robbins et le sien. Ainsi, il emprunte, rend hommage et modernise à la fois chaque mouvement.
Nous avons été époustouflés par la scène d’ouverture. Magnifiquement filmée par des caméras vertigineuses, cette scène d’exposition, condensé de la vie quotidienne d’un Jet, donne le ton de la séance. Surtout, elle permet de comprendre très vite la démarche du réalisateur : réinterpréter l’histoire tout en respectant l’original. Ce remake nous permet à la fois de reconnaître l’essence de l’original, tout en ayant un regard neuf sur cette histoire d’amour impossible.
Vous l’aurez compris, West Side Story de Spielberg est pour nous le film de l’année 2021 sur la danse. Courez le voir en salle, et venez nous raconter votre ressenti au CCT Christine Delpont !