Sauter les liens

Les bienfaits de la danse classique sur les enfants

Lors d’un précédent article, nous vous avions déjà présenté les bonnes raisons de vous mettre à la danse classique en tant qu’adulte. Mais saviez-vous que la danse est hautement recommandée pour les enfants ? Lisez ceci pour découvrir les bienfaits de la danse classique sur les enfants.

Les bienfaits de la danse classique sur les enfants et pas que les adultes

La danse classique est une danse dont les mouvements sont basés sur le contrôle total du corps. Là est l’intérêt de l’enseigner dès le plus jeune âge. En effet, cette discipline requiert de la concentration et de la capacité physique, tant au niveau de l’attitude que du style de vie.

Les bienfaits physique de la danse classique sur les enfants

Tout d’abord, le ballet stimule la circulation sanguine et le système respiratoire. Il contribue à corriger les mauvaises postures en aidant  au développement musculaire et à la forme de la colonne vertébrale. D’autre part, il peut permettre de corriger des problèmes tels que les «pieds plats». En effet, les positions prises par le pied (cambrée) pendant les exercices de danse classique peuvent progressivement corriger ce défaut.

Par ailleurs, la danse classique aide à l’acquisition de la psychomotricité, de l’agilité et de la coordination des mouvements. Aussi, elle améliore l’équilibre, la souplesse et les réflexes. Bien entendu, s’agissant d’un sport, elle aide à lutter  contre l’obésité infantile et le cholestérol.

En plus d’apprendre la coordination avec les autres enfants, la danse favorise le développement de son imagination en lui apprenant l’expression corporelle, l’oreille musicale et la mémoire.

Les bienfaits psychologiques de la danse classique sur les enfants

Comme évoqué précédemment, le ballet est un exercice très rigide, qui nécessite et enseigne la discipline physique et mentale, aidant au développement de la personnalité des enfants.

Ainsi, lors de ses cours de danse classique, l’enfant développe sa sensibilité, lui permettant d’appréhender au mieux ses sentiments et émotions. La danse classique aide bien évidemment à sociabiliser les plus timides et donc à surmonter cette timidité. Par conséquent, cette discipline permet à l’enfant de se détendre, et ainsi libérer de l’adrénaline.

Enfin, l’un des meilleurs bienfaits de la danse classique sur les enfants, et pas des moindre: elle améliore l’estime de soi et réduit les symptômes de stress ou d’anxiété. Alors l’enfant ressent un augmentation de sa confiance en lui et appréhende son quotidien différemment !

Pour conclure

Les bienfaits de la danse classique sur les enfants sont donc multiples, autant sur la plan psychologique que physique. N’hésitez pas à y inscrire vos petits et grands au CCT Chrtisine Delpont !