Sauter les liens

Les faux pas à éviter pour bien s’échauffer en danse

L’échauffement est indispensable lors d’une bonne séance de sport, et encore plus en danse ! Nous vous expliquons ici les faux pas à éviter pour bien s’échauffer en danse.

S’échauffer en s’étirant : erreur

Nous pensons très souvent qu’il est nécessaire de s’étirer pour bien s’échauffer, or ce n’est pas le cas. En effet, notre cerveau interprète l’étirement des muscles  avant tout effort comme une agression de nos muscles. Par conséquent, ces derniers vont resserrer leurs tissus en les contractant, et donc produire l’effet inverse d’un étirement Les muscles étant ainsi fragilisés, le risque de blessures durant le cours de danse augmente, pouvant aller jusqu’à la déchirure.

Le secret : avant de vous étirer, il faut d’abord augmenter la température corporelle par l’échauffement. Les muscles seront ainsi gorgés de sang, les tendons et ligaments plus élastiques. Votre corps sera alors préparé à l’effort de l’étirement.

Les faux pas à éviter pour bien s’échauffer en danse : les bons exercices

Les exercices d’échauffement sont nombreux et il faut savoir bien les choisir.

Vous pouvez par exemple effectuer des séries de mouvements circulaires de vos articulations ou commencer votre échauffement par un footing ou une marche rapide. Quelques minutes suffisent.

Aussi, vous pouvez pratiquer “la planche“. Il s’agit à la fois d’un échauffement et d’un renforcement musculaire. Pour ce faire, installez-vous sur un tapis (de préférence), ventre face au sol, poids du corps sur les bras tendus et les orteils, le corps bien gainé. Au bout de 15 à 30 secondes, relâchez la position, puis reprenez la plusieurs fois. Vous pouvez corser l’exercice en levant un bras et la jambe opposée, puis alterner. Le plus important est de bien serrer les abdominaux et de bien respirer pour oxygéner le corps.

Maintenant que vous connaissez les faux pas à éviter pour bien s’échauffer en danse, venez au CCT Christine Delpont les mettre en pratique !