Sauter les liens

Pourquoi la danse jazz s’appelle comme ça ?

Vous aussi vous pensiez que le jazz était uniquement une musique ? Vous vous demandez pourquoi la danse jazz s’appelle comme ça ? On vous explique tout ici.

Vous vous demandez pourquoi la danse jazz s’appelle comme ça ? Le commencement

Comme son nom l’indique, et en toute logique, la danse jazz est tirée du style musical jazz. Ce denier a vu le jour aux Etats-Unis d’Amérique, entre la fin du 19ième et le début de 20ième siècle. Mais ce n’est qu’en 1917 que le nom de danse jazz est donné. Tout comme sa grande soeur, elle est dérivée de la culture noire américaine.

En effet, la danse jazz est un savant mélange de plusieurs styles et inspiration des revues américaines New yorkaises. La danse jazz, à l’époque où l’on parlait de “jazz roots” (racines du jazz), ressemblait beaucoup aux claquettes ou au charleston. Ces danses étaient quasi omniprésentes dans les années 20.

Pourquoi le jazz est-il devenu modern jazz ?

Ce n’est qu’en 1950 qu’apparaît le nom de modern jazz, notamment dans les studios new-yorkais de Matt Mattos. A l’origine considérée comme une danse sociale, les grands chorégraphes modernes comme Jake Cole l’ont intégrée dans les comédies musicales. L’exemple parfait en est West Side Story (1961).

C’est également à ce moment-là que les cours de danse jazz, comme on les pratique aujourd’hui, ont vu le jour. D’abord créés pour former les danseurs aux techniques de Broadway, ils se sont ensuite largement démocratisés. Ainsi, tout un chacun s’est vu offrir la possibilité de profiter de toute la richesse culturelle, musicale, gestuelle et émotionnelle de la danse jazz.

La danse jazz existe-t-elle toujours aujourd’hui ?

Aujourd’hui, bien qu’ayant évoluée et s’étant enrichie, la danse jazz est bel et bien présente ! Elle se définit comme une danse qui travaille sur l’énergie, la dynamique et la surprise. La danse jazz est d’abord née du métissage des cultures européenne et africaine, mais elle reste en perpétuelle évolution, réinvention et s’imprègne des mouvances de la société. La danse jazz est loin d’avoir dit son dernier mot !

Le Centre Chorégraphiques= Christine Delpont vous propose justement d’apprivoiser la danse jazz. Venez nombreux la découvrir et l’adopter !