Réussir son gala de danse en tant qu’élève
Après quasi 2 années sans, la préparation des galas est de retour ! Etant un/e élève impliqué/e dans vos cours, vous avez certainement envie de rayonner. Voici nos astuces pour réussir son gala de danse en tant qu’élève.
Être assidu/e tout au long de l’année
Pour réussir son gala de danse en tant qu’élève, la première des choses est d’être constant/e dans vos efforts. Il s’agit de suivre vos cours autant que possible, mais aussi d’assister à chaque répétition. En effet, elles permettent d’ajuster les derniers détails de la chorégraphie. Elles sont aussi l’occasion de modifier quelques comptes pour harmoniser le tout, ou encore corriger une posture. Même si vous pensez connaître votre balais par cœur, ces moments sont indispensables ! Aussi important, vous devrez absolument assister au “filage”. Le filage est la répétition générale de tout le spectacle. Il se déroule en général quelques heures avant le gala. Cette ultime répétition vous permet de danser en conditions “quasi réelles”. Vous pourrez ainsi évaluer le temps nécessaire pour vous changer, repérer les coulisses d’entrée / sortie et votre place sur scène.
Une alimentation irréprochable pour bien danser
Evidemment, comme avant tout effort physique, il est essentiel de se nourrir correctement. Nous vous recommandons de ne pas manger en trop grande quantité par exemple et de bien vous hydrater. Les sucres lents sont le plus recommandé pour vous permettre de tenir tout le long du gala sans fringale. L’entracte peut toutefois vous permettre de grignoter un encas si le besoin s’en fait sentir. L’idéal est de prendre son repas au moins une heure avant de monter sur scène. Vous aurez ainsi le temps de digérer avant de monter sur scène pour éviter les points de côté et autres nausées que peut causer l’effort physique.
Un sac bien préparé
Rien de mieux pour éviter le stress qu’un sac bien préparé. Pour cela, prenez vous-y la veille afin d’éviter toute précipitation et le risque d’oublier un élément important. Nous vous conseillons d’emporter :
- Chaussons,
- Tenue(s) de gala,
- Tenue d’échauffement,
- Maquillage,
- Accessoires de coiffure,
- Bouteille d’eau et encas,
- Déodorant,
- Vaporisateur d’eau
Pensez bien à suivre les consignes données par votre professeur. Vous devrez sans doute changer de coiffure entre 2 chorégraphies. On vous demandera également d’enlever votre vernis et vos bijoux pour veiller à l’harmonie visuelle du groupe et ne pas être gêné/e en dansant.
Un échauffement réussi pour un gala réussi
Même si les répétitions ont lieu peu avant le gala, l’échauffement reste obligatoire ! Vous pouvez tout à fait vous inspirer de notre article sur les secrets d’un échauffement réussi. De cette façon, votre corps mais aussi votre esprit se prépareront à entrer sur scène. N’oubliez pas de solliciter chaque partie du corps, des orteils au sommet de la tête. Ces petits exercices vous éviterons de vous faire mal au moment de l’effort. Aussi il peut être très convivial de vous échauffer avec vos collègues danseurs pour créer une synergie avant de monter sur scène.
Réussir son gala de danse en tant qu’élève en s’amusant
Enfin, le conseil ultime, si vous ne deviez en retenir qu’un : vous amuser ! Le gala est bien sûr l’accomplissement de toute une année d’effort, mais il est surtout un moment à savourer. Une chorégraphie de quelques minutes passe en un claquement de doigts. Plus vous serez détendu/e, plus votre danse sera fluide. Pensez à respirer, regarder loin devant vous, projetez vous ! Les spectateurs prendrons davantage plaisir à regarder des danseurs et danseuses ouverts/es et habité/es par l’instant.
Alors, chers élèves, venez pratiquer au CCT Christine Delpont pour réussir votre gala de danse !