Sauter les liens

L’importance du cours d’essai en danse

L’importance du cours d’essai en danse : faire connaissance avec votre professeur

Tout d’abord, que vous soyez adulte ou enfant, il n’est jamais évident de démarrer une activité physique ou extra-scolaire. En effet, il faut s’habituer au professeur de danse, et aussi aux autres élèves ! Ainsi, la première heure de cours n’est pas chose aisée !

C’est pourquoi la plupart des écoles de danse proposent une rentrée en douceur avec un cours d’essai. Ce dernier ne suit pas forcément le programme d’un cours de danse habituel. Cependant, le professeur essaie de suivre la structure de son cours afin que l’élève sache à quoi s’attendre pour les leçons suivantes.

Lors du cours d’essai en danse, le professeur se présente et demande à chaque élève de présenter à son tous. Ensuite, vient un temps ludique pour les enfants, pour qu’ils apprennent à se connaître. Pour les adultes, il pourra s’agir d’un partie d’improvisation. Le professeur présentera également sa façon de travailler, ses objectifs et évoquera probablement déjà le gala de fin d’année.

Découvrir la structure du cours de danse et la discipline

Une fois cette première étape passée, le cours de danse peut commencer. En général, le professeur commence par présenter une série d’exercices d’échauffements. Ainsi, cela permet aux muscles de tout le corps à se préparer à faire de l’exercice. Mais l’échauffement est aussi un moment important pour commencer à se vider la tête et à vraiment “rentrer” dans le cours de danse, afin de couper de la journée d’école ou de travail. L’échauffement se fait en rythme pour motiver les élèves.

Ensuite, vient le temps de la variation, c’est à dire le moment d’apprendre une chorégraphie. C’est là que vous découvrirez le véritable style de votre professeur. En effet, même s’il y a une base commune à la danse jazz, ou encore la danse classique, chaque professeur exprimera sa personnalité à travers sa danse. Ainsi, l’élève pourra savoir s’il adhère ou non au style de son professeur. D’abord, le professeur détaille la variation par petit bout, mouvement par mouvement et compte après compte. Puis, il accompagne ses élèves en dansant la chorégraphie avec eux. Enfin, les élèves finissent par danser seuls, sous les yeux attentifs de leur professeur.
Pour finir, vous suivrez une série d’étirement afin de détendre les muscles en douceur et revenir tranquillement “à la réalité”, tout comme les échauffements vous ont fait vous connecter au cours.

Pour conclure

Vous aurez compris que l’importance du cours d’essai en danse consiste à découvrir la discipline tout en s’amusant et en pratiquant une activité physique. Il vous permet ensuite de faire le bon choix de cours pour l’année à venir ! N’hésitez plus, et venez bénéficier d’un cours d’essai gratuit au CCT Christine Delpont. Les cours reprennent dès le 05/09 !