Qui a inventé la danse ?
Pour beaucoup, la danse est l’art de mouvoir le corps humain, souvent au rythme de la musique. Parfois symbolique, parfois dénuée de sens, la danse reste mystérieuse… D’où vient-elle ? Qui a inventé la danse ? Nous vous expliquons tout !
Les origines…
Tout d’abord, les premières traces de l’existence de la danse datent de la période paléolithique. En effet, des peintures rupestres illustraient déjà des scènes de danses primitives. Il s’agissait à l’époque d’un rituel cérémonial pour :
- Conjurer le sort
- Invoquer le courage
- Amadouer les divinités
De plus, les danses primitives avaient probablement pour but de faire entrer ses pratiquants dans un état de transe !
Aussi, à la question “Qui a inventé la danse ?” nous vous répondons que se sont les hommes préhistoriques. L’art de la danse est bel et bien l’aîné de tous les arts !
Evolution de la danse
Dans l’antiquité, l’acte rituel lié à la danse devient un loisir. En effet, l’esthétisme et la communion générées par la danse sont mis en lumière lors de divers spectacles et rassemblements publics. Alors, la danse devient un art dont les codes évoluent à mesure que les sociétés qui la pratiquent évoluent.
Mais c’est au 17ième siècle que cet art reçu ses lettres de noblesse. Afin d’en savoir plus, nous vous invitions à lire notre article sur l’histoire de la danse classique.
Qui a inventé la danse ? Conclusion
« La danse est le premier-né des arts […] Avant de confier ses émotions à la pierre, au verbe, au son, l’homme se sert de son propre corps pour organiser l’espace et pour rythmer le temps. » — Curt Sachs, introduction à l’Histoire de la danse, Gallimard, 1938, p. 7.
Vous l’aurez compris, la danse fait partie des origines de l’humanité. Aussi, vous ne pouvez qu’avoir envie de perpétuer cet art. Alors n’hésitez pas, et venez le pratiquer au CCT Christine Delpont !